[ Aller au nouveau Forum ]

Et bien Monsieur JBa, +++


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Omer75 le 20 juillet 2005 22:38:39:

en réponse à: Le fruit de mon expérience... (long, mais détaillé !) écrit par JBa le 20 juillet 2005 17:35:12:

ce ne sont pas "qques infos" mais un véritable topo et guide d'achat que tu nous as fait là ! Merci infiniment, avec ça je vais gagner de précieux jours de recherche.

plusieurs question quand même : quand tu parles des modèles miloufs, ce sont tous ceux avec l'index à 12 heures en triangle complet et pas de chiffre ou uniquement des modèles avec en plus le T dans le cercle ?

crédits Maddox

Ensuite sais-tu s'il est possible de les dater en fonction de leur serial ? et évidemment où ?

Sais-tu également s'il y a eu des versions de cadran au luminova au lieu de tritium et à partir de quand aurait eu lieu le changement? Car sur certains cadrans je ne vois pas le -T T- autour de Swiss Made...Comme ci-dessous

crédit Timeman

le japonais a une collection de grand malade !!!

merci encore pour ta réponse très complète. Je savais bien que j'allais me mettre dans la mer** avec cette histoire :)

amitiés,
Omer

>Salut,
>je ne suis pas expert, mais je suis passé par les mêmes affres que toi, et ai fini par franchir le pas pour en acheter une... qui s'est avérée être une frankenwatch (cadran et fond manifestement faux, le reste conforme mais vraisemblablement pas issu de la même montre...).
>Je l'ai revendue depuis (salut Laurent !), mais en annonçant la couleur et au tiers du prix d'achat...
>Tout ça pour dire qu'il faut vraiment faire très (très) attention quand on se lance dans l'achat d'une Seamaster 300 (pas SMP ! Celle-ci n'est pas pro, mais vintage ! :-)). Les faux et autres frankenwatches abondent, parfois même vendues par des marchands ayant pignon sur rue...
>Ce à quoi il faut faire attention (modèles 165.024 ou 166.024, que j'ai un peu potassé...) :
>- Le cadran est généralement un indice d'authenticité.
>Les 6 et 9 doivent être franchement ouverts au niveau de la boucle, les indexes aller jusqu'au bord du réhaut et le "Seamaster" doit avoir une typographie sans défaut. Par ailleurs, il convient de se méfier à priori des modèles dits "militaires" (triangle à 12 heures), que l'on trouve trop communément pour qu'ils soient tous honnêtes (voir le chapitre "fond")
>- Les aiguilles sont aussi facilement décelables : elles sont nécessairement de type "lance" sur ce modèle, avec seulement l'intérieur au tritium (entourage en acier). La trotteuse est importante (c'est souvent là où ça cloche) : intégralement blanche de la pointe au balourd.
>- La glace est un plexi avec le logo Omega gravé au centre
>- La lunette est en bakélite, avec des graduations de 10 en 10 et des indexes de minute en minute. Le triangle à 12 heures doit être "pointu" et non pas arrondi aux angles.
>- Deux types de couronnes : plutôt plate et presqu'encastrée dans le logement de la boite ou plus proéminente et étroite. Toujours vissée, et signée avec le logo Omega.
>- Le fond : vissé, avec le logo à l'hippocampe, la lettre grecque et la gravure "Seamaster". Attention à leur position, elles sont nécessairement sous l'hippocampe et non sur un côté au dessus.
>Les "marquages" militaires sont à considérer avec la plus grande des prudences, même s'ils sont assortis à un cadran de ce type. On peut souvent considérer que s'il y a des choses gravées sur le fond, c'est pour planquer son manque d'authenticité...
>Les inscriptions autour ont également leur importance : "CERTIFIED HIGH PRESSURE WATERPROOF", en majuscules, avec une attention à porter aux "A" : pas de haut de la lettre à plat, mais des angles bien pointus...
>- Le calibre : un Omega 552 ou 562 (si date). Attention pour les frankenwatches ou les montres issues de récupération, les mouvements peuvent être les bons, mais être vraiment très fatigués... Difficile à dire avant passage chez l'horloger...
>Tout ça est expliqué dans un site anglophone (Chronocentric ?) dont je ne me souviens plus l'adresse, mais j'ai agrémenté de quelques autres éléments glanés ici ou là.
>Avec ce viatique, tu peux écumer le web à la recherche de la perle rare, que tu devras envisager de payer en moyenne 1000 à 1200 euros, du moins pour ce que j'ai constaté.
>Quelques pistes (adresses à trouver dans les bons plans) :
>- eBay (nid à fakes et les vraies ne sont pas données),
>- Joseph (rarement et chères),
>- Timeman.net (à qui il arrive de proposer du NOS issu du montage de pièces détachées neuves et authentiques, mais qui ne forment pas une montre "collectionnable" mais bel et bien portable),
>- Watchco.co.au (il semblerait qu'il y ai des gisements de SM 300 en Australie...)
>- Tu peux aussi essayer chrono.24, on ne sait jamais...
>Sinon, pour te documenter et/ou te rincer l'oeil, deux liens que je me suis mis au chaud :
>- L'histoire de la Seamaster 300 par Chuck Maddox et une galerie japonaise à faire frémir (même s'il me semble que certains modèles sont sujets à caution...)
>Je reste à ta disposition.
>Cordialement.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]