[ Aller au nouveau Forum ]

Il faut réunir plusieurs conditions ... +

écrit par Pandani le 21 juillet 2005 00:02:16:

en réponse à: Re: Avec un peu d'entraînement, ça peut donner ça ... + écrit par Basyl177 le 20 juillet 2005 22:35:08:

1 - utiliser un appareil correct (mais pas forcément le top du top). Par exemple un APN de type bridge 5 Mpix (Sony DSC F717), qui doit être muni d'une optique de bonne qualité (en l'occurrence un objectif ZEISS, ce qui m'a paru un critère suffisant en soi lors de l'achat ...),
2 - choisir le mode "priorité ouverture" (voire tout manuel) et prendre la plus petite ouverture possible (pour moi, c'est f8 mininimum pour ce type de photo),
3 - il faut donc forcément monter l'appareil sur un pied vu qu'on va se retrouver avec une vitesse très lente (1 seconde ou plus),
4 - faire le focus sur la bonne zone (avoir à l'esprit que la zone de profondeur de champ va se répartir, en gros, un tiers devant, deux tiers derrière),
5 - un bon éclairage, à la foix "doux et puissant" est indispensable : bricoler un caisson. Dans mon cas, c'est "tupperware en papier calque",
6 - et soigner la "finition" avec l'outil de traitement d'image qui va bien (dans le cas présent Photoshop, avec quelques opérations basiques : passage en mode noir et blanc, réglage du contraste, élimination de 2 ou 3 poussières parasites, et accentuation)

:o)