[ Aller au nouveau Forum ]

Re: oui!!! mais...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par JET le 02. Août 2005 14:46:38:

en réponse à: oui!!! mais... écrit par clint le 02. Août 2005 13:14:42:


Merci de ton point de vue, clint.

Que l'on se comprenne bien : je ne lance pas la pierre à Rolex qui est une maison bien gérée et dont je reconnais bien volontiers la qualité légendaire des modèles (je possède une Oyster depuis des années, sans aucun souci).

Une entreprise n'est pas philanthropique, surtout dans le domaine du luxe où le rêve doit avoir un prix. Et comme le rêve est irrationnel...

Et même, comme disait Audiard, le prix s'oublie, la qualité reste .

Je dis simplement qu'avec Rolex, depuis la fin des années 80, on a quitté l'esprit de manufacture, pour rentrer dans l'industrie horlogère de luxe, ce qui est - pour moi - comme un paradoxe ultime.

Par ailleurs, Rolex vient de faire construire de nouveaux locaux, dont il y a tout lieu de croire qu'ils ont été financés sur ses fonds propres. Les chaînes d'assemblage sont plus automatisées qu'avant. Il n'est donc pas certain que la charge liée au personnel remette en cause les brefs calculs que j'avais faits.

Je suis enfin d'accord avec toi pour considérer certaines marques, comme BRM ou Bell&Ross, comme des produits marketing dont le prix semble totalement injustifié.

Mais, avec ce type de considération, on s'enferme rapidement dans une discussion stérile, car la clientèle de ces marques "flashe" sur une montre, en se fichant de sa qualité horlogère, ce qui est parfaitement son droit.

Amitiés.

>Salut Jet,
>C'est vrai que les clients d'horlogerie de luxe ont tendance à engraisser les cochons bien gras... mais une entreprise qui marche n’a pas à en rougir à mon amha. Enfin leur but n'est pas de nous faire la charité... (Mince !!!) mais bien de nous faire rêver afin que l'on craque pour des chi... jusque là mission réussie non? Si tu veux te payer une montre de luxe le juste prix, il faut jouer les mécènes auprès de petits fabricants (et encore... tu aurras du 2824 inside!) style BRM ;-)
>PS : juste une petite remarque en passant... combien d'employés la rolex? Chiffre à prendre en compte peut être pour ne pas confondre rolex et swatch ?
>PPS : Pour comparer JLC c’est environ 50-60000 montres (il me semble) par an avec 850-900 employés



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]