[ Aller au nouveau Forum ]

Swatch et les plastiques...un choix de politique commerciale?


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Vapaanga le 03. Août 2005 11:57:45:

en réponse à: Re: faire une des montres foireuses écrit par apl le 03. Août 2005 11:08:38:

Effectivement, l'une des causes du renouvellement de la Swatch, c'est d'abord le plastique qui vieillit mal: la chaleur, la transpiration et la lumière qui ont vite faite d'accélérer la dégradation du boîtier. Et souvent, c'est d'abord le système d'attache du bracelet qui saute par petits bouts.

Or, le boîtier des Swatch est fabriqué à la base en ABS, un polyymère relativement résistant. Toutefois, vous constaterez qu'il existe deux qualités très différentes: les versions opaques (noir, bleu, rouge, etc...) et les versions crystal totalement transparentes. C'est ces dernières versions qui vieillissent le plus mal, qui craquèlent et se cassent au bout de deux trois ans.

Il n'est pas rare de voir des porteurs qui ont leur Swatch en plastique opaque qu'ils portent depuis une vingtaine d'années sans problème. J'en connais une d'ailleurs qui possède l'une des toutes premières séries et qui la porte presque tous les jours et qui fonctionne impeccablement. Des versions crystal qui ont plus de 10 ans, j'en vois jamais à vrai dire.

Si vous regardez bien les modèles produits depuis le début des années 80, la quasi majorité des premiers boîtiers ont été réalisé en ABS opaque. Les premiers modèles transparents ont commencé à faire leur apparition uniquement à la fin des années 80 pour se généraliser au cours des années 90.

Aujourd'hui, sur les 70 modèles qui composent les collections Printemps et Hiver, près de 95% des boîtiers sont en version crystal. Or, nous avions un proportion globalement inverse dans les années 80 début 90. Il suffit de regarder les collections de l'époque (confer la référence en la matière: Swatchissimo).

Que penser de cette inversion de tendance? Est-ce volontaire? Est-ce une façon d'inciter au renouvellement, surtout quand on sait que les mouvements quartz des Swatch sont pratiquement inusables si le changement de pile est fait correctement? Je ne sais pas, mais on peut se poser sérieusement la question!

cdt

Vapaanga




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]