[ Aller au nouveau Forum ]

Re: en fait, c'est plus simple...

écrit par cornelia le 03. Août 2005 19:34:33:

en réponse à: Re: en fait, c'est plus simple... écrit par Loul le 03. Août 2005 01:44:22:

>Ah je comprends mieux, c'est intéressant de voir où l'on arrive avec une bête remarque :-)
>Je me demande s'il l'on ne peut pas trouver pas malgré tout des exceptions :-)

tu trouveras éventuellement des montres avec l'aiguille de dato (ou de réveil) entre celle des heures et celle des minutes mais de part sa construction, c'est toujours heure et au dessus minutes et encore au dessus secondes (si seconde centrale). C'est effectivement la construction du mouvement qui veut cela, et cette construction est relativement similaire dans tous les mouvements (genre gros puzzle ...) et cela tient surtout à une chose : le rapport de vitesse ! Et oui ... entre le nombre de tours d'armage du barillet, le nombre d'alternance du mouvement, le nombre de dents des roues et des pignons, je mélange, j'ajoute l'age du capitaine et je retourne tout le bazard : et hop coté cadran, rapport de vitesse inversé avec une roue de centre qui fait soit 1 tour en 1 heure soit 1 tour en 1 minute (selon seconde centrale ou non) enfin c'est un peu compliqué mais très simple ... c'est juste une question mathématique et logique.

Bonne nuit quand meme à ceux qui vont se pencher sur la question !