[ Aller au nouveau Forum ]

LA speed...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par mnementh le 14. Août 2005 13:50:46:

en réponse à: speedmaster pro écrit par Polo le 14. Août 2005 11:32:22:

Bonjour,

Sur le site Omega, (Space/Cernan/Cernan Watch), ils montrent l'équivalent ACTUEL de la Moonwatch, sa descendance, sa filiote...

Peu de choses ont changé sur cette superbe montre depuis plusieurs décennies, en tout cas à l'extérieur: Le logo sur le cadran, le bracelet, le luminova à la place du tritium , la gravure du fond et c'est à peu près tout.

A l'intérieur, le mouvement 321 (commande de chrono roue à colonnes) fut remplacé par le 861 (commande à came), devenu 1861 par l'ajout d'un 18ème rubis.

Omega avec ce mouvement Lémania est donc dans la continuité historique, cette montre est toujours la SEULE qualifiée par la NASA pour les activités extra-véhiculaires.

Il y a peu de chance qu'un calibre 861 soit passé sur la lune car la Nasa avait son stock de montres et elles dataient de l'époque du 321...

Cette présentation marketing est donc un raccourci, disons...elliptique (pour faire orbital), mais la montre actuelle a toujours une légitimité réelle ! Elle va toujours dans l'espace, soigneusement incorporée dans le gantelet des spatiandres. Elle est aussi toujours portée en cabine mais plus exclusivement car d'autres sont maintenant homologuées pour cet usage.

A titre de comparaison sur les glorieuses références au passé, quel spéléologue serait assez inconscient pour prendre une Rolex Explorer récente aux index superluminovés pour une descente ?
Quel coureur irait faire des chronos avec une coûteuse Daytona, surtout avec des poussoirs vissés (bonjour le déclenchement instinctif...)?
Et pour passer du sublime au ridicule, une BR01 dans un cockpit de chasseur, vouz y croyez plus d'une seconde ???

Bref ;-)

La question des calibres et versions de Speeds "lunaires" est très largement traitée sur le forum Oméga de Time zone, de Watch U seek aussi. Chuck Maddox a réuni beaucoup d'infos aussi (Omega TZ).

Le site de Jean-Michel auquel vous faites référence est certainement le mieux documenté en français, ses renseignements étant de provenance directe Oméga, vous y trouvez un historique débarrassé des scories marketing ;-)

Bonne lecture et bon voyage avec la Speed!

Alain


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]