[ Aller au nouveau Forum ]

comme toujours, ce qui est écrit ici n'engage que le lecteur qui y croit...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 31. Août 2005 11:52:37:

en réponse à: Le JP qui a des problèmes avec les impots : ce bel inconnu ! écrit par Origami (modérateur) le 31. Août 2005 08:02:14:

Salut Origami,

..., à tort ou à raison.
Ton message met en avant que tout ce qui est écrit ici l'est de façon presque anonyme (en dehors de IP, mais tout le monde n'y a pas accès) et ne saurait représenter que l'avis d'une personne, en aucun cas LA vérité... (D’ailleurs, existe t'elle ? nous nous égarons).

Néanmoins, il est vrai, et c'est simple à vérifier que TOUTE activité lucrative DOIT être déclarée et ce afin que l'état prélève l'impôt pour payer ses frais (hôpitaux, police, écoles, fonctionnaires, routes, armée, subventions agricoles, prestations sociales, retraites, chômage, santé, musées etc.).
Les cas d'exonération sont peu nombreux et recensés. Là encore, quelques minutes de recherche sur le site de la noble institution (www.minefi.gouv.fr) et l'on trouve toute ce que l'on veut.
Enfin, il est clair que l'état a besoin d'argent puisque les recettes liées au travail salarier (le plus taxé dans notre pays) ont fortement baissé (puisque les salaires ont reculé et le chômage bien augmenté) et cherche à récupérer tout ce qui lui échappe.
La redevance télévisuelle a ouvert la voie, la chasse aux activités lucratives non déclarées est une piste au potentiel élevé. Les "nouveau" canaux de commercialisation, maintenant à la portée de tous, que sont les sites de vente sur Internet ont augmenté le nombre de vendeur, et proportionnellement de resquilleurs. Il est donc logique que pour nourrir la bête à l'appétit féroce, Bercy s'attaque à ce grenier.
Et e-bay est clairement sous la loupe puisque représentant un endroit où la dérive est maintenant à un niveau qui mérite que l’administration fiscale s’y intéresse : des vendeurs "particuliers" avec 500 feed-back, c’est nous prendre tous pour des lapins de six semaines que de nous faire croire que c’est juste pour le plaisir de collectionner et d’échanger des biens avec d’autres collectionneurs.

On n'est pas d'accord ? On trouve ça dégueulasse de se-faire-tondre-de-la-sorte-par-une-bande-de-fonctionnaire-grassement-payés-à-rien-branler-dans-leur-paquebot-de-la-porte-de-Bercy, ben on fait comme d'hab’ en France : on baisse les yeux, on paye, on la ferme, et on gueule avec ses copains autour d’un pastis en refaisant le match, sans agir.
Sinon, ben on peut aussi prendre les armes. Pourquoi pas, ça a porté ses fruits dans le passé. Mais pour cela, il faut être prêt à TOUT perdre de son petit confort de bourgeois révolté contre le système. Tout est affaire de coût du changement comparé au gain potentiel.

Amitiés,

Bruno


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]