[ Aller au nouveau Forum ]

HS Stylo-plume: le JOY de Lamy [IMG]


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Vapaanga le 04 septembre 2005 12:32:01:

J’ai toujours pensé que les objets les plus beaux n’étaient pas forcément les plus chers. Pour preuve, le stylo que je vous présente aujourd’hui, à savoir le JOY, de Lamy.

Il s’agit d’un modèle sorti en 1994 et qui a été primé à plusieurs reprises pour son design exceptionnel.

Inspiré du modèle Safari sorti en 1984, le JOY est un stylo à plume calligraphique. Il garde le bloc plume ainsi que le capuchon de son frère aîné. Le reste de son corps a été spécialement pensé pour lui avec une forme profilée qui rappelle les plumes d’oies de jadis. Mais version contemporaine et futuriste, dans l’esprit novateur des créations de la marque Lamy. La plume en acier inoxydable du JOY est biseautée de telle sorte à pouvoir exécuter de superbes pleins et déliés.

Lamy est une marque allemande qui existe depuis les années 60. Son credo fondateur est la création d’outils d’écriture modernes à la fois économiques, utilisant des matériaux récents pour réaliser des objets aux formes novatrices et inédites. L’idée d’économie ainsi que la simplicité de conception participent pleinement du projet.

Le corps du JOY est réalisé en ABS. Il s’agit d’un plastique extrêmement résistant qui présente l’avantage d’être thermo-moulable. L’ABS connaît un retrait faible après injection dans le moule. Ceci permet à la fois de donner au stylo la forme désirée, qui peut être complexe, tout en permettant une production de masse à coût moins élevé.

L’une des originalités du JOY est de n’utiliser que deux couleurs: le noir et le rouge. L’association des ces deux couleurs confère au JOY un côté mystérieux et énigmatique qui n’est pas pour me déplaire, bien au contraire. Quoiqu’on en dise, ce stylo dégage quelque chose.

Par ailleurs, contrairement à ce que l’on pourrait penser, loin de faire « cheap », l’utilisation de l’ABS est je trouve parfaitement cohérente avec la vocation du stylo-plume en général. Ce matériaux présente l’avantage d’être extrêmement léger, solide et le rendu de surface excellent. Le JOY est très bien réalisé, les contours sont nets, propres et le rendu du noir brillant est très bon.

Le JOY présente par ailleurs des caractéristiques techniques tout à fait intéressantes.

Par exemple, un système de vérification du niveau d’encre qui permet à tout instant de vérifier s’il en reste une quantité suffisante ou s’il va bientôt falloir changer la cartouche.

De même, le JOY possède un clip qui, par raison d’économie, est réalisé d’une seule pièce à partir d’une tige métallique recouverte d’un plastique rouge. Design et simplicité du genre. Ce clip est très robuste et supporte aisément un usage quotidien intensif.

Concernant le bloc plume, il contient un système de clip qui permet de le maintenir au capuchon de façon fiable lorsque celui-ci est fermé. Le capuchon comprend par ailleurs, une coque en caoutchouc (pas visible sur les photos), qui empêche toute fuite incongrue.

Le bloc plume possède également une forme ergonomique pour une meilleure prise en main.

Enfin, la plume en acier inoxydable est très agréable à l’usage.

Le seul inconvénient que je constate, c‘est les cartouches qu‘on doit acheter de la marque car le stylo refuse systématiquement les autres modèles. Si l’encre Lamy me convenait, je ne dirai rien, mais c’est très loin d’être le cas. Pour ma part, j’apprécie les encres noires lorsqu’elles donnent un rendu ébène, noir profond. Ce n’est pas le cas de l’encre noire Lamy, hélas, qui tient plutôt du gris je trouve. Pour ce j’utilise l’encre Parker qui est à mon sens parfaitement adaptée.

Afin de l’utiliser, j’emploie un converter Lamy qui me permet d’utiliser l’encre de mon choix. Il s’agit d’un petit piston qui aspire l’encre, également vendue en bouteille.

Au final, l’ensemble est parfaitement cohérent et me permet de me régaler au quotidien.

Je possède ce modèle depuis 5 ans et je viens dernièrement d’en redécouvrir pour mon plus grand plaisir l’usage. Car c’est très agréable d’écrire avec une plume calligraphique au quotidien. Essayez, vous verrez bien!

Au final, voici donc un stylo plume moderne, contemporain, facilement utilisable au quotidien…et surtout…BEAU, très BEAU!!!

Et ce pour une somme vraiment vraiment modique quand on connaît le prix des stylo-plumes de qualité d’aujourd’hui: 25 EUROS!

Alors, si vous souhaitez vous faire plaisir…vous savez ce qu’il vous reste à faire!

Amicalement

Vapaanga



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]