[ Aller au nouveau Forum ]

J'étais sur que çà te plaîrait !


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Kfir le 14. Août 2002 12:34:01:

en réponse à: Re: Fonds transparents... Sur El Prim'... écrit par Mohamed le 14. Août 2002 10:58:20:

Cela dit, c'est relativement simple. Ma El Primero "black" a quatre ans et a déjà fait l'objet d'une révision chez Zenith il y a deux ans exactement pour des problèmes très mineurs. Depuis, les joints n'ont pas été révisés mais ce n'est tout de même pas très vieux...

Certes, la couronne (et plus encore les poussoirs par lesquels je subodore que le mal est arrivé) ne sont pas vissés mais ceux ci offrent tout de même une résistance particulière à la manipulation témoignant de la présence de joints un peu "sérieux" (sinon, en effet, je vois mal comment ils pourraient annoncer 100 m même si l'on sait bien qu'il est déconseillé d'emmener la bête à une telle profondeur !).

De fait, j'aime particulièrement ma Zenith "tout acier" pour son côté solide et un peu passe partout. Je ne m'aventurerai pas à me rouler dans la boue avec pour reprendre certains tests bien connus du forum mais je l'emmène très souvent à la piscine. Jamais eu de problème.

Et puis soudain voilà : une semaine au Maroc (superbe), piscine tous les jours et le test absolu : 50 km de pistes en quad. 250 chocs / secondes et 20 kilos de poussière au moins !. Pas de problèmes, le réglage a tenu (c'est quand même bon signe parce que dans la série sensibilité de la mécanique aux secousses on est servi !). Et le dernier jour (3 jours après), une dernière petite tête dans le bassin et en sortant et après avoir laissé la titine au soleil Horreur et Condensation ! De la buée en veux tu en voilà sous la glace !

Résultat : 4 ou 5 jours au moins pour que toute la buée disparaisse et le tritium (ou le luminova - ch'ai plus) de mes belles aiguilles (version black je rappelle donc beaucoup de produit luminescent) qui vire de son vert sci-fi au caca d'oie triste... Le tout naturellement quand mon horloger ferme pour les vacances !

Voilà l'histoire. Je vais retourner mardi prochain déposer la titine pour une visite chez Zenith. En fait, j'ai deux explications possibles : les pistes en quad ont "ébranlé" quelque chose et n'ont pas été si neutres qu'il me le semblait ou - autre version à mon avis plus crédible - je me suis remis dans mes derniers jours de piscine à travailler mon majestueux plongeon ! Si nager par deux mètres de fond est pour moi assez courant et n'a jamais semblé déranger la montre, un possible "choc" de l'eau sur les poussoirs au moment du plongeon a pu permettre à un peu de liquide de s'introduire !

Dernière possibilité : piscine très chlorée et le produit aurait été corrosif pour les joints ???

Plus de nouvelles quand j'en aurais reçu de Zenith...

A part çà, je ne savais pas que sur les class El Primero, le fonds était "saphir". Encore une subtile différence avec la class 4 ! (décidément, çà devient une "vintage" ce modèle !).

Les noirs saluent les blancs ;-) !

Kfir

>J'avais cru comprendre que les nouveaux modèles avaient le fond transparent en verre saphir.
>Tu m'inquiètes concernant l'étanchéité!!
>N'oublie qu'il n'y a pas de couronnes vissées sur ton EP et que les joints s'usent. Un horloger m'a dit que c'est 100 m quand c'est neuf puis ça diminue dans le temps et qu'il faut retester l'étanchéité régulièrement: la tienne a quelques années son étanchéité n'était peut-être plus de 100m quand tu étais dans la piscine.
>Une remarque : à part les montres de plongée et les rolex souvent citées comme résistantes grâce à leur système d'huitre je ne me baignerais pas avec mes montres même avec ma rainbow étanche à 200m.
>Nos chères tocantes ne sont pas faites pour ça. Au moins ce n'est pas une Aquatimer d'IWC (montre de plongée de la marque) d'un internaute qui a pris le bouillon au premier plongeon!!
>Raconte ta mésaventure ça fait déjà froid dans le dos et vu qu'il fait chaud un peu de fraicheur ne serait pas de refus.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]