[ Aller au nouveau Forum ]

[long] Précision des calibres automatiques


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par kaf le 12 septembre 2005 13:47:44:

Il est une question qui s'agite doucement dans mon esprit depuis que je m'intéresse aux montres et que je suis, avec grand intérêt, ce forum.

La précision d'un tel mouvement est quelque chose de diabolique: Quand on se rends compte que ces petites roues et ces petits ressorts (je suis totalement inculte en horlogerie :)) bougent dant tous les sens dans leurs boitiers secoués toute la journée... On se dit que prendre 30 secondes d'avance par jour c'est vraiment un exploit.

Plus objectivement, mes ontres A MOI que j'ai :p un mouvement Mitoya 821A et un Seiko 7S26 bien connu ici. Ces 2 mouvements prennent justement, à la louche, dans les 30 secondes par jour depuis qu'ils sont A MOI ;) Ils ne sont pas rodés, par contre, si j'ai suivi il faut bien 3 mois pour pouvoir dire cela. Donc ca fait un moment que je ne mesure plus leur précision en attendant que, peut-être, cela se stabilise.

Les montres sur lesquelles je compulse actuellement, Vostock europe N1, Poljot aviator ou autre 3133, seiko chronos 6138, dans les mêmes gammes de prix passent pour offrir des performances similaires. De plus, quelques montres de gamme supérieure, qui m'attirent sévère, comme la Yema flygraph 063 de steph ;), ne feraient pas vraiment mieux en termes de précision.

J'ai jusqu'a présent intégré le fait que les mouvements suisses plus "nobles" comme ETA 2824 ou 2836 et valjoux 7750 pour les chronos sont de cette classe de précision. Ne tournent ils pas pourtant à 28800 et non à 21600 comme les seiko mitoya et autres russes ?

Je lis régulièrement, et ce matin encore, des posts de certains d'entre vous dont les mouvements prennent à peine quelques secondes par jour (navitimer par exemple, mais aussi Hamilton Khaki Navy GMT). Evidement ce ne sont pas les mêmes tarifs, mais quelle est la vraie différence alors ? La finition de ces derniers fait elle la différence ? Ou bien les réglage, huilage, etc des manufactures ?

Ma question s'adresse donc à tous les participants: quelle est votre expérience à ce sujet ? Quelle est la précision de vos montres/calibre ? Si vous êtes experts (et je sais que nous en comptons quelques-uns ici), ai-je raté quelque chose ? Quels modèles "abordables" peuvent offrir une précision aussi extrème ?

Merci de votre contribution :)


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]