[ Aller au nouveau Forum ]

Précisions sur la précision...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Emile le 13 septembre 2005 14:27:08:

en réponse à: [long] Précision des calibres automatiques écrit par kaf le 12 septembre 2005 13:47:44:

Il y a souvent confusion entre la précision du réglage et la précision du mouvement.

La précision du mouvement caractérise sa capacité à conserver une marche régulière indépendamment de diverses perturbations extérieures comme la variation de température ou d’orientation de l’accélération terrestre (selon la position de la montre). D’autres paramètres jouent aussi un rôle : l’humidité, les chocs, les champs magnétiques ou les effets du temps qui passe (vieillissement des lubrifiants, usure).

A côté de cette précision intrinsèque, une montre peut être plus ou moins bien réglée. Et pour peu que le porteur ait une certaine constance dans sa fréquentation des perturbations horlogères, même une montre équipée d’un mouvement de piètre précision peut afficher l’heure avec une grande stabilité.

Accessoirement et comme souvent en mécanique, l’efficacité est simple d’apparence …et l’apparence ne dit rien sur l’efficacité ! On peut donner une finition à la « Patek u Sohne » (un cran au-dessus des « Lange Philip » à mon avis) à un mouvement de daube ou laisser brut un mouvement de haute précision (mais non, je n’ai pas cité R…x).

Le test du COSC, tout simple qu’il apparaît, est une réelle épreuve de sélection.

Amicalement,

Emile



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]