[ Aller au nouveau Forum ]

Fonds transparents: quelle matière?


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Emile le 14. Août 2002 17:42:18:

en réponse à: Fonds transparents écrit par FL le 14. Août 2002 10:19:39:

Bonne question. Je propose une analyse sommaire pour guider le choix entre plastique, verre et saphir. Il faut préciser qu'on parle de durabilité à 10 ou 20 ans et qu'on est donc aussi ennuyé par des dégradations lente ou exceptionnelles.

Le fonds ne reçoit en général aucun choc mais il est parfois soumis à abrasion.

Sans vouloir dégoûter qui que ce soit, dès l'instant où nous sortons de la douche, notre peau commence à se charger d'impuretés: diverses sécrétions sympathiques et gluantes et des poussières qui y adhèrent.

La plupart du temps et en vie citadine, ces poussières ne sont que fort peu abrasives, juste suffisamment pour éliminer le fond en plastique.

Donc un verre minéral fait l'affaire. Mais parfois, si l'on fréquente un chantier ou une plage, on peut générer une bonne pâte à roder sous le fond ou capturer un grain méchamment abrasif (donc plus dur que le verre). Et là, même si c'est très rare, Murphy y mettra son grain de sel.

Alors le saphir? oui mais le taux de réflexion de la lumière est plus élevé pour le saphir que pour le verre et les reflets sont plus présents.

Bon, alors le saphir traité anti reflets. L'anti reflets ne résistera pas longtemps à l'abrasion et à la chimie issue de la peau.

Conclusion: le verre minéral et le saphir ont chacun leurs points forts mais les deux choix sont raisonnables. Personnellement, je préfère le saphir mais c'est plutôt affectif.

Amitiés

Emile


>J'aime beaucoup les montres avec des fonds transparents car on peut voir vivre le mouvement (quand on l'enlève le soir!).
>Je me pose cependant la question sur le matériaux utilisé pour ces fonds. Je me demande si l'utilisation du saphir est justifiée étant donné que le fond est moins exposé aux rayures que la glace du dessus.
>Quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet?



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]