[ Aller au nouveau Forum ]

Vieillerie retrouvée : chronomètre LIP


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par kaf le 15 septembre 2005 15:30:18:

Depuis plusieurs joue je repensais à une vieille montre gousset un peu abîmée que ma grand-mère m'avait donnée un jour, oubliée dans le fond d'un toiroir car "elle ne fonctionne pas". Hé bien hier soir j'y ai repensé, retrouvée, secouée.

Le cadran est en état moyen, des bouts en moins; la "garniture" des aiguille est partie, il ne reste que des squelettes, mais c'est joli aussi comme ca.

Après l'avoir remontée un peu, j'ai bougé les aiguilles pour les tourner, et là elle a fait un "clac" et s'est mise à faire un bruyant "tic tic tic". Ha ben elle fonctionne ! Il y a une petite seconde à 6 heures qui se met en marche sans problème apparent. Je règles les minutes et heures, tout semble correct 2 minutes après.

Ensuite je n'ai pas pu m'empêcher de l'ouvrir :)) C'était donc ma première ouverture de montre ! J'ai pour cela utilisé mon Opinel vintage ;) dont la lame, à force d'être super aiguisée, fait moins d'un centimère de large. C'est venu tout seul, le fond est juste clipsé. Dessous il n'y a rien marqué, sinon quelques chiffres et un 2-70. Je suppose que l'objet date de 1970, ce qui correspond à ce que j'ai trouvé à propos de la marque "LIP". Donc un peu déçu, c'est à peine du vintage officiel ;)

Dessous c'est doré, du laiton j'imagine... Il y a une petite aiguille de réglage, le balancier qui balance, quelques rubis grisonnants visibles, je ne sais pas en dire plus. En même temps il n'y a sans doute pas grand chose à dire, c'est sans doute un mouvement très banal :)

Voila, j'ai fait des photos mais elles ne sont pas encore en ligne, et je suis assez déçu des capacités de mon nikon coolpix compact en macro dans des conditions de lumière incandecente.

PS: PAIX aux amateurs d'Omega, de Rolex (par ordre alphabétique) et à tous ceux qui s'en moquent :)


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]