[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Montres et littérature. Quelqu'un se reconnaitra-t'il ?


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Jean-Marie S. le 16 septembre 2005 16:59:28:

en réponse à: Montres et littérature. Quelqu'un se reconnaitra-t'il ? écrit par Philomène le 16 septembre 2005 16:41:34:

>Il y a plusieurs mois, quelqu'un a posté sur le thème "montres et littérature".
>Je voudrais utiliser sa prose pour un site, mais je souhaiterais le citer.
>Se reconnaîtra-t'il dans le texte qui suit ?
>"Lorsque je regarde toutes les montres que je possède depuis le jour où l'âge m'a autorisé à signer mon premier chèque, je me demande à quoi sert l'horlogerie. Ce n'est certainement uniquement à donner l'heure. Dans ce cas des centaines de générations n'auraient pu vivre puisque ni les montres ni les horloges n'existaient. Et puis de nos jours, l'heure est partout : sur un ordinateur, une mairie (où les horloges ont fait leur apparition pour ne pas laisser le monopole du temps à l'église), à la radio (où elle constitue parfois l'essentiel du programme...) voire à la montre à quartz au poignet du passant à qui on la demande... Alors à quoi sert l'horlogerie ?
>Et j'en viens à me dire que c'est une forme d'art. Elle ne sert à rien mais elle est essentielle, c'est un concentré du génie humain. D'une certaine façon, l'horlogerie est proche de la littérature. Tous les livres sont différents, ils nous en disent autant sur nous-mêmes que sur ceux qui les ont écrits et lorsqu'on les aime, on ne peut pas se contenter de n'en relire qu'un seul, indéfiniment et qu'il nous faut en trouver d'autres, toujours et encore. Un livre en appelle un autre, une montre en appelle une autre. "Notre besoin de consolation est impossible à rassasier", pour reprendre le titre d'un livre, mais pour ceux qui les aiment les montres y contribuent...
>Nous devrions d'ailleurs pouvoir trouver quelques correspondances en les montres et les livres que nous aimons (même si les montres ont un avantage considérable sur les livres et tiennent moins de place, mais elles ont un inconvénient, elles coûtent plus cher et on ne peut pas les emprunter car dans ce cas le mot devient synonyme de vol...):
>"
>Cordialement
>Philomène


Malheureusement, je ne connais pas l'auteur de cette prose, mais il y a quand même un problème dans son rapprochement.
Un problème de contenu et de contenant. Il y a la passion de la littérature (contenu, et seul le texte est important) et la passion de la bibliophilie (contenant, soit une reliure brillante, qui ajoute au plaisir du texte), des oeuvres choisies dans les éditions les plus belles, les plus rares. Je rapprocherais personnellement davantage la passion des montres, de l'horlogerie, de la bibliophilie. On peut lire Montaigne dans un bouquin de la collection Folio, et essayer d'acquérir une des premières éditions des Essais, mais ce n'est pas la même chose... Question de goût et de budget... Qui voudrait voir un calibre Patek, Rolex ou Jaeger, dans une boîte Swatch? C'est la beauté et le savoir-faire horloger qui attirent les amateurs; c'est la beauté et le savoir-faire des artisans relieurs (par exemple les vénitiens du XVIIème siècle) qui attirent les collectionneurs.
Enfin, je me trompe peut-être, ou j'idéalise le monde de la haute horlogerie, mais je ne crois pas...
Amicalement,
JM



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]