[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Achat sur Chronograph.com


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 19 septembre 2005 23:11:53:

en réponse à: Achat sur Chronograph.com écrit par MichelBesak le 19 septembre 2005 19:55:14:

Salut,

ce qui compte, c'est le "https://" devant l'url... le cadenas, c'est pour signifier que le certificat servant au cryptage des données est certifié par l'un des organismes certificateur (Tawte, Verisign ou autre), avec lesquels Microsoft a signé un accord (lucratif pour MicroSoft).

En l'occurence, IE a peut être eu un raté lors de la vérification auprès de l'organisme émetteur de la validité du certificat (ce qui reste étonnant dans la mesure où normalement, IE détient les clés publiques de ces organismes certificateurs pour authentifier le certificat présenté par le site... un bug de IE ?)
Néanmoins, il n'existe techniquement AUCUNE différence entre un certificat certifié et un autre qui ne l'est pas... c'est une vaste "blague" qui rapporte gros à ceux qui tiennent ce marché entre leurs mains (exploitant leur qualité de premiers entrants).

Parce que si en tant que marchand sur le web tu n'achètes pas ton certificat chez eux le navigateur internet (IE, mais Netscape et les autres sont dans la combine également) fait douter le client potentiel de ta probité.

Celà par des signes plus ou moins forts : de l'absence du cadenas au message déclarant rien moins que le site visité n'est pas "un site de confiance" (sic Netscape) - ce qui est scandaleux en y réfléchissant bien, car la prestation est loin d'être gratuite : plusieurs centaines d'euro par an pour une prestation réduite à l'émission d'un jeu de 2 clés 32, 64, 128 ou 256 bits pseudo-aléatoire, sur la base de leur certificat à eux, autoproclamé certificateur.

D'ailleurs, la pub de ces certificateurs (tiers de confiance) est axée la dessus : "ne laissez pas vos clients potentiels, si difficilement acquis, partir pour économiser quelques dizaines d'euros".

Amitiés,

Bruno


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]