[ Aller au nouveau Forum ]

Les joies du vintage et de l'enchère en ligne : bonnes surprises et déceptions


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Ed le 22 septembre 2005 16:41:08:

pour ceux qui ne sont pas des pros, et encore, qui ne s'est jamais faite refiler une daube ?

En l'occurence, ici ce n'est pas tout à fait le cas, plutot le principe de la poupée russe : vous achetez une montre sur une description, quelques photos, sans pouvoir vraiment savoir ce qu'il y dedans...
Vous faites plutot confiance au vendeur, qui ne vend que de l'horlogerie avec de bon feed backs, et à qui vous avez déjà acheté une pièce qui s'est avérée de bonne qualité .

Et une fois arrivée vous décortiquez, à l'oeil et au propre, vous regardez, posez des questions,etc etc.

Prenons ce chronographe vintage 'Chronographe Suisse", équipée d'un Landeron 39 à roue à colonne :

A l'arrivée, il apparait bien propre comme sur les photos :

Le cadran est un peu trop propre pour être tout à fait honnête :

Et quand vous le montrez (les photos via un forum) , ainsi que le calibre, au connaisseur, ce dernier vous répond : à tous les coup, c'est un compteur de 45 mn, alors que celui du cadran n'en comte que 30.
Vous lancer le chronographe et bingo ! le tour du compteur de 30 se fait en 45 mn. D'ou l'intérêt du spécialiste, qui vous explique que le gars qui a fait le réembotage n'a pas du faire gaffe quand il fait refaire le cadran, ou quand il l'a récupéré...

Car cette montre est un rémboitage total : mouvement d'un coté, boite de l'autre, cadran du 3e, et aiguilles je ne sais pas.

Et bien logiquement sur le mouvement vous découvrez gravé sur un pont "Paul Garnier". rien à voir avec Chronogrhe Suisse.

Vous recherchez des infos sur ce paul qui ne vous dit rien, et il apparait qu'il s'agit d'une ancienne maison horlogère, dont le fondateur a fait don d'une partie de sa propre collection au musée du Louvre, ou elle rempli une pièce. Léon Hatot rachètera la maison Paul garnier dans les années 30.

Et voila, c'est pas une frankenwatch, mais il y a un peu de ça : du travail fait n'importe comment, mais aussi l'histoire, et quand m^me un landeron 39 qui tourne bien, et un cadran avec des grands compteurs, ce que je recherchais.

Et de toute façon comme je voulais refaire le cadran à mon gout, je perds toutes les réticences que je pouvais avoir à faire faire moi même un réemboitage , avec un compteur 45 mn : ce chrono n'a déjà plus rien d'original.

Cordialement

Ed




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]