[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Tauchmeister 1937

écrit par desperadoflamenco le 24 septembre 2005 15:38:05:

en réponse à: Re: Tauchmeister 1937 écrit par Jean-Marc le 24 septembre 2005 12:29:33:

>Bonjour,
>Je m interesse a cette montre qui a suscite qq echanges ces jours, comme chaque fois qu on aborde le sujet des Sub like. Je cherche une montre etanche, que l on a pas peur de sortir dans certains coins avec le risque de ne pas rentrer avec (donc petit prix) et pourquoi pas GMT, je me balade les 3/4 de l annee. Pour la fonction GMT, l aiguille des 24 heures non reglable peut etre utilisee avec la lunette, et le GMT ainsi assure; a condition que cette lunette ne se balade pas trop facilement.
> [...]

Pour essayer de répondre à toutes tes questions:
- la lunettes a un peu de jeu, mais rien de gênant, le crantage se fait par demi-minute, ce que je trouve relativement précis;
- étanchéité testée par moi en "live" à 10m lors d'une petite plongée: R.A.S. C'est vrai que c'est le moins qu'on puisse attendre d'une montre étanche à 1000m... Mais bon, d'après ce que j'ai déjà lu sur ce forum, certains ont fait tester l'étanchéité de ces modèles et la profondeur annoncée est tout à fait conforme, donc pas craintes à avoir, c'est bien une vraie montre plongée;
- les pb de mise en l'heure que j'évoque ne sont pas liés à la montre du tout! Je faisait juste un rappel des précautions élémentaires à prendre quand on fait un changement d'heure aux alentours de minuit avec le risque possible de casser le mécanisme! Mais ceci est valables pour toutes les montres, et je soulignais juste qu'il y a justement peu de chance que ça arrive avec ce modèle du fait de l'indication 24h! Donc, aucun soucis non plus;
- d'après ce que j'ai lu sur ce forum, le mouvement serait d'origine Myiota: rien de prestigieux, mais ça a fait ses preuves, c'est fiable et sans mauvaise surprise. D'ailleurs, quand on remue la montre, même très légèrement, on entend bien le rotor tourner: je sais, c'est la moindre des choses pour une automatique mais c'est juste pour souligner qu'il est inutile de faire de violent mouvements de poignets pour la remonter et que donc la mécanique fonctionne parfaitement! De la même manière, remontoir dévissé mais non tiré (donc pas pour la règler mais simplement pour la remonter manuellement, comme après une période de non utilisation), on sent que c'est plutôt une bonne mécanique solide qui ne laisse pas l'impression que la tige va vous rester dans les doigts à chaque manipulation;
- quant à la précision, rien à redire. La mienne avance peu, mais rien de gênant. je trouve (peut-être à tort) que ça fait partie du charme d'une montre mécanique que de n'avoir pas la précision d'une horloge atomique... ça change quoi, une minute dans la semaine? En plus, une fois la montre rodée, ça se règle très bien.

Pour finir, je veux bien comprendre que ceux qui ont une rolex nous regardent de haut, mais désolé, je crois que je n'aurais jamais 4250 euros à mettre dans une sea dweller... Alors c'est vrai que la tauchmeister n'en est qu'une copie, mais je trouve que c'est un bel objet, costaud, bien fini et pas cher.
En plus, tu peux l'utiliser tous les jours sans avoir peur de te la faire braquer, de la rayer ou de la casser!
C'est une philosophie, mais moi, une montre, je trouve que c'est fait pour être porté!
Amicalement