[ Aller au nouveau Forum ]

Les montres récentes sont toutes taritées contre les effet ...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 26 septembre 2005 23:59:25:

en réponse à: la gamme pro de rolex : sub, sd... est-elle anti-magnetique ? écrit par christophe59 le 26 septembre 2005 11:54:42:

Salut,

... des champs magnétiques. Tout est affaire de seuil de tolérance.

Les effets néfastes du magnétisme sont caractérisés par un dérèglement de la marche de la montre vers l’avance, laquelle pouvant atteindre plusieurs minutes par jour.

Pour commencer, le danger vient du fait que les matériaux ferreux (ou nickelés), sous l’effet de forts champs magnétiques, se transforment eux-mêmes en aimant permanents. Mais comment cela est il possible ? C’est de la sorcellerie. Non ! Pour la faire simple, ces métaux magnétiques sont constitués de milliards de petits aimants bipolaires (nord/sud) dont la distribution totalement anarchique fait que statistiquement, ils s’annulent. Résultat, le matériau est globalement neutre.
Sous l’effet d’un léger champ magnétique crée par un aimant extérieur par exemple, les petits aimant qui constituent le matériau s’orientent localement en s’opposant au champ auquel ils sont soumis, ce qui a pour effet de créer dans le matériau un champ inverse à celui de l’aimant extérieur, et les deux s’attirent.
Lorsque l’on éloigne l’aimant extérieur, les petits aimant retrouvent petit à petit leur position d’avant et le matériau redevient neutre.
Sous l’effet d’un puissant champ magnétique extérieur, les milliards de petits aimants s’orientent de force tous dans un sens identique, transformant le matériau neutre en un gros aimant bipolaire. Ah, oui, pas la peine d’utiliser les capacités macro de votre APN pour tenter de voir les petits aimants tourner, ça se passe au niveau des atomes.
Et alors ma direz vous ?
Ben dans une montre, le maillons faible (n’est ce pas Laurence ?) c’est le spiral.
En effet, transformé en aimant permanant, cela peut conduire au collage de deux (ou plus) spires du spiral qui, magnétisées, s’attirent. Du coup, le spiral est raccourci et donc sa raideur augmentée. Cette augmentation de raideur induit une augmentation de la fréquence de battement du balancier, et donc une avance forte de la marche de la montre.
Toute ressemblance avec un produit dopant de couleur bleue est purement fortuite.

Alors, pour luter contre ce fléau (dont les effets s’estompent sous l’effet d’un démagnétiseur en quelques secondes recréant la distribution anarchique des petits aimants... donc ce n’est pas si dramatique car tout à fait réversible), les fabricants de spirals (Nivarox en particulier) ont produit des alliages dits anti-magnétiques, c'est-à-dire ne devenant pas des aimants eux même si facilement.

On peut donc dire qu’un montre résiste à un champs inducteur d’une intensité ou X Gauss (ou Oersted), ou encore X’ Tesla, voir un champ induit de Y A/m (mesuré dans le matériau).

C’est tout à fait comme l’étanchéité. Une montre n’est pas "étanche", elle est "étanche jusqu’à une pression de X ATM".

Enfin, outre le matériau constituant le spiral, la boîte et le fond en acier inox participent à la protection du mouvement de la montre, détournant les champs. Une cassolette en fer doux (très conducteur des champs magnétiques inducteur et étant lui-même difficilement magnétisable) peut venir parfaire la protection (cas de IWC Ingénieur par exemple). D’ailleurs, les montres en Or ou en platine sont par définition plus sensibles que leurs sœurs en acier. A ce titre, les constructeurs sérieux (Rolex et IWC pour ne citer qu’eux) ajoutent à l’intérieur de leurs montres en or une cassolette en acier qui a deux effets, la protection contre les champs magnétiques d’une part, mais aussi pour objet de rigidifier la carrure (et le fond !) pour les montre étanches à plusieurs centaines de mètres.

Les Rolex de la série pro, comme les autres d’ailleurs, sont traitées pour résister aux champs magnétiques courants.
La Milgaus est particulièrement bien lotie puisque conçue pour résister à un champ inducteur de Mille Gauss (soit 1000 Oersted).

Amitiés,

Bruno


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]