[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Philémon peut t'aider...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Nicolas le 05 octobre 2005 09:46:58:

en réponse à: Philémon peut t'aider... écrit par Philémon le 05 octobre 2005 01:12:11:

Ca y'est, j'ai bien rit, je peux me mettre au travail...

Merci Philémon !

Amitiés,
N.

>Salut mon gars,
>Alors comme ça, tu veux démonter aiguilles et couronne. Je t'en veux pas de pas avoir directement demandé à Philémon mais t'aurais quand même dû savoir que les conseils de Philémon, y sont bons et connus: La preuve, c'est que le Jojo-poing-comme , il les met en première page du site.
>Evidemment, je t'ai pas encore demandé si t'est une mauviette mais ça m'aiderait bien de savoir vu que les mauviettes, ça a pas les mêmes outils à la maison que les hommes, les vrais. Et puis de nos jours ya de plus en plus de mauviettes au point que ça fait tellement peur, qu'avec la Germaine on se relaie pour filer des taloches au Léon, histoire qu'il en soit pas une.
>Question outils, là, il a pas de risque parce que j'en ai plein, et des bons, et que moi-même, je suis bien outillé aussi, tellement bien que la Germaine elle en reste admirative après toutes ces années de mariage parce que même maintenant, je tiens encore la comparaison avec les plus jeunes et que c'est pour ça aussi qu'elle me reste fidèle.
>Donc je sais toujours pas si t'es une mauviette alors que toi tu sais que j'en suis pas une mais c'est inutile vu que c'est moi qui te donne les conseils à toi.
>Bon, est-ce que t'as un démonte pneu et une meuleuse d'angle ?
>Ohh, ça recommence, j'en vois qui rigolent déjà... Vous êtes vraiment des pinces parce que si je lui demande s'il a un démonte pneu, c'est pas pour qu'il démonte son 7734 avec, c'est fragile ces machins, mais c'est juste pour vérifier facturellement si c'est une mauviette passque je veux pas l'accuser à tord.
>D'ailleurs je sais pas pourquoi jte parle d'un démonte pneu vu que j'en ai même pas puisque je suis bien outillé comme je te l'ai déjà dit. D'ailleurs... on s'égare et ça vous regarde pas.
>Mais faut quand même que je vous raconte. Un jour, j’avais des copains de l’usine d’horlogerie où que je travaille comme outilleur qu’étaient venu boire un verre au carnotzet, des gars bien mais j’avais quand même envoyé coucher l’Ernestine vu qu’on allait boire des verres et que plus on en boit, plus on se sent bien mais moins on se tient bien. Ben pendant que je suis été chercher une nouvelle bouteille à la cave, yen a un qui m’a piqué ma meuleuse d’angle que j’avais ramenée de l’atelier. Je m’en suis aperçu que le lendemain ce qui fait que je savais pas qui c’était ce con là. Alors comme je savais pas comment faire, j’ai été au curé qui a été vachement surpris. Pas qu’on m’ait volé la meuleuse mais de me voir à sa porte. Pourtant je l’inspire le curé, vu qu’il fait le signe de croix chaque fois qu’il me croise dans la rue. Lui qu’a fait des études, il a eu une bonne idée et il m’a dit de rinviter mes copains au carnotzet et avant de leur servir des verres, de prendre la bible et de leur lire les 10 commandements et de m’arrêter au septième « tu ne voleras pas » et là de les regarder droit dans les yeux sans rigoler. Y m’a prêté une bible en me disant que je devais pas me gêner pour la lire, comme si j’avais le temps…, et j’ai fait comme il a dit. Ben vous allez pas me croire, ça a marché, en arrivant au cinquième « tu ne commettra pas d’adultère », je me suis rappelé où que je l’avais oubliée en rentrant de l’usine, ma meuleuse. J’espère que le maire, y fera pas des histoires à sa femme...
>J’en reviens à ta couronne et tes aiguilles. Ben tu vas rire, pour enlever la couronne, y faut commencer par ouvrir le fond qu’est dessous, puis pour enlever les aiguilles, faudra que t’enlèves le verre qu’est dessus. Bon, on va faire l’un après l’autre sinon je sens que tu vas te mélanger.
>La couronne, c’est simple mais ça dépend comment ta montre elle fermée. Si le fond, il est clipsé, t’as qu’à prendre un couteau à huîtres bien propre (parce que les morceaux de coquille et le sel, c’est pas très bon pour le mouvement) et t’ouvres en forçant un peu mais pas trop. Si le fond, il est vissé, tu prends une grande paire de ciseaux, tu les ajustes dans les encoches et tu les serres fort avec une pince-étau. Le coup de génie de ce truc qu’était encore secret, jusqu’à ce que je vais appuyer sur ‘valider’ tout à l’heure, c’est que à la fois, ça tient le ciseau ouvert à la bonne dimension et en plus, t’as un manche pour tourner. Faudra que je propose l’idée à Bergeon. Donc tu dévisses délicatement en essayant de pas glisser pas que quand tu te plante les ciseaux dans les doigt, ça pisse du sang partout et si ta montre elle est pas étanche, c’est un peu chiant pasque ça coagule vite et comme tu dois aller mettre un pansement, quand tu reviens, c’est trop tard pour passer la montre sous le robinet.
>Remarque que comme t’as dit que ton mouvement est déjà foutu, c’est pas grave. Bon, moi, j’avais serré la montre entre les cuisses pasque j’aime bien travailler à deux mains pour la précision et la puissance. Par contre, ça fait vraiment mal quand tu glisses et même que Germaine elle a eu vraiment peur parce qu’Alfred le coiffeur, c’est sympa quand je bosse mais si y avait plus que lui, elle me resterait pas fidèle…
>T’as enlevé le fond et tu vois le mouvement. Il est beau ? J’espère pour toi. Vers l’axe de la tige, tu vois un petit gligli où y faut juste appuyer dessus avec une épingle de nourrice et t’as plus qu’à tirer la tige. Fais gaffe de pas trop appuyer pasque si tu vas trop loin, tu l’as là où je pense mais que j’ose pas dire en public, pasque le gligli il sort de l’autre côté et après c’est coincé et t’es bon pour un bricolage plus compliqué.
>Les aiguilles, c’est facile. Tu remontes le fond en le vissant bien et même avec un peu de cyanolite, s’il est clipsé. Après t’enfile de l’air comprimé par le trou de la tige et le verre y sort tout seul, sauf si t’as une valvule à hélium, ce qui m’étonnerait avec un 7734.
>Pour tirer les aiguilles, ya un outil pas mal chez Bergeon mais tu vas quand même pas dépenser tes sous pour ça. Tu mets un mouchoir en papier sur le cadran, un propre, ça va de soi. Tu prends une fourchette à huîtres et délicatement, tu viens sous les aiguilles faire levier en appuyant sur le mouchoir. Là t’entend un petit ‘ting’ qui t’indique qu’elles sont sorties et plus le ‘ting’ il est aigu, plus elle sont parties loin. Moi, il m’a fallu que cinq minutes pour retrouver l’aiguille des heures mais pour celle des minutes, on a attendu presqu’un mois, jusqu’au shampoing de la Germaine et même que cette gourde elle a marché dessus dans la baignoire et que c’est pas facile à redresser. Elle a saigné du pied à cause de l’aiguille et du nez à cause qu’elle a eu tellement peur qu’elle s’est cassé la figure dans la baignoire mais j’étais tellement heureux que je lui ai pas dit que c’était une gourde.
>Ben voilà, t’as tes aiguilles et ta couronne maintenant. J’sais que les gars de Bergeon vont pas aimer mais tu peux quand même m’envoyer une bouteille pour me remercier (avec un mot d’excuse pour avoir oublié ma perceuse chez Monsieur le maire, vu que t’habite loin, tu risques rien).
>Amitié à tous
>Philémon
>>Bonsoir. je veux changer le mouvement de ma montre hors service( un Valjoux 7734) par un autre 7734 que je viens d'acheter. Mais pour cela il me faut au moins démonter puis remonter les aiguilles et la couronne. cela me semble à ma portée mais j'ignore la technique (et l'outillage nécessaire).Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un sîte sur le Net qui me guiderai pas à pas ? merci d'avance et cordialement



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]