[ Aller au nouveau Forum ]

Une histoire d'aiguilles


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Joël de Toulouse le 22. Août 2002 21:43:01:

Lors de mon séjour du mois d'août en Suisse, dont je vous reparlerai avec une interview exclusive de Dufour et une autre d'Oeschlin, j'ai ressenti la pression du Swatch Group sur les petits fabricants en particulier du fait des spiraux dont ils ont le monopole. On m'a même parlé du fait que le Swatch Group n'apprécierait pas que l'on parle d'aiguilles "Breguet" sans leur autorisation...
Il se trouve par ailleurs que cette semaine j'ai eu l'immense joie de passer une soirée avec Adolphe Chapiro, président de l'Ancaha et spécialiste réputé de la montre française (c'est à lui que je dois l'illustration ci-dessus), et Michel Hayard, toulousain :) et spécialiste d'Antide Janvier.
Et la conversation s'en est allé sur les fameuses aiguilles.
Et ces spécialistes sont formels : les aiguilles Breguet ne sont pas de Breguet.
Elles sont de Lépine (1720-1814), aîné de Breguet et probablement son maître lorsqu'il s'en vint parfaire son art à Paris.
Lépine a utilisé ce type d'aiguille entre 1789 et 1792 alors que Breguet ne les choisira qu'après 1795. Et il en est de même des 'chiffres" Breguet (ce sont ceux de la montre ci-dessus) également conçus et utilisés par Lépine avant Breguet.
Rendons donc à Lépine ce qui est à lui et parlons désormais d'aiguilles "Lépine" ou "Lépine-Breguet". Ce qui ne retirera pas grand chose ni au génie de Breguet ni au chiffre d'affaires de la SA qui porte son nom.
Joël


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]