[ Aller au nouveau Forum ]

Bricolage, bricolage


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Ed le 10 octobre 2005 14:00:39:

La question des réemboitages est très controversée , mais admettons qu'il s'agisse d'un mouvement trouvé nu, sans sa boite, (ou celle ci totalement détruite), sans cadran (ou ce dernier misérablement repeint), bref, un mouvement seul, mais présentant un intérêt horloger, d'un diamètre raisonnable (pas une montre de poche).

A défaut de rconstituer tous les éléments originaux, il s'agit alors de trouver une boite moderne, qui le mettra en valeur à travers un fonds transparent.

Faire refaire boite + cadran + trouver les aiguilles est une mission quasi impossible, sauf à passer par des circuits type Golay Spier, ou le travail est merveilleux, mais dans une catégorie qui n'a rien à voir avec un mouvement acheté quelques dizaines d'euros, ou avoir un beau frère qui soit en même temps horloger, micromécanicien, etc.

Alors, en trainant chez Otto Frei / Borel, devant la multitude de fournitures, je me suis demandé si l'opération suivante n'était pas possible :

- acheter une boite , destinée à la base à acueillir un calibre ETA basique, mais dont les dimensions permettraient d'accueillir notre calibre :

- prendre un cadran qui s'adapte à la boite. par contre, on n'échappera pas à un travail de peinture supplémentaire pour l'avoir à son gout :

- trouver des aiguilles, si les originales n'ont pas pu être récupérées (là, je ne suis pas sûr de trouver les bonnes, il y a tellement de références :

L'ensemble des fournitures ne devrait pas dépasser une cinquantaine de dollars.
S'y rajoute le travail sur le cadran ( ? ).

Et puis surtout la question de base, raison de ce post :

Existe t'il un système universel qui permette de fixer un mouvement dans une boite, en l'ajustant en hauteur et en le centrant ?

Parce qu'à défaut, ce n'est pas la peine ...

Voilà, l'idée m'en est venu en retombant sur les photos d'une Longines vintage, achetée trop vite et revendu aussi sec, parce je n'avais pas l'état de délabrement de la boite, et le cadran vilainement repeint :


Mais maintenant je regrette le mouvement, avec sa découpe de ponts, ses chatons vissés :

Ed


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]