[ Aller au nouveau Forum ]

C'est la rentrée... et son lot de marrons...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno (Modérateur) le 12 octobre 2005 15:20:23:

en réponse à: Re: ZEN, ce serait bien de faire un ménage dans forumamontres. ST écrit par Chronos le 12 octobre 2005 12:28:49:

Salut les gars,

chaque année, à cette période, les marrons tombent des arbres sur la tête des passants et les sujets de fond resurgissent sur le forum:
- chronomania est il foutu ?
- l'ergonomie du forum n'est elle pas has-been ?
- les modérateurs sont ils trop permissifs ?
- les modérateurs sont ils trop durs ?
- les modérateurs sont ils vendus ?
- c'était mieux avant !
- les sujet traités sont nazes
- les meilleurs sont partis !
- Marre de Seiko, Rolex, Bell & Ross etc.
- etc.

D’habitude, ces diatribes avaient lieu ici même, parfois sur WT, et rarement sur TZ. Depuis, ZEN a créé son forumamontre et visiblement les épanchements ont lieu là bas cette fois ci.
Peu importe, c’est le fond qui compte.

Tout d’abord, comme je le dis toujours, ce forum est ce que vous en faites.
Nous, les modérateurs, essayons de maintenir l'endroit propre et quand nous avons le temps, en plus de nos boulots respectifs et très prenants, nous participons.

Plus généralement, le problème des forums est simple :
Les gens arrivent généralement ici en n’y connaissant pas grand-chose, après une recherche Google ou par hasard. Ils apprennent de ceux qui donnent, évoluent, se forgent leur culture horlogère et un jour trouvent que le forum ne leur apporte plus rien. Certain de ceux là, minoritaires, décident de donner à leur tour. La majorité malheureusement se désintéresse et s’en va, parfois sans bruit, parfois en brûlant ses maîtres.

Le deuxième phénomène, lié, est que le forum est assimilé à un tout (alors que vous le savez, il est constitué de nombreuses personnes) et du coup, dès que quelqu’un s’accroche avec un autre participant (et ils sont nombreux), c’est le forum en tant que tout qui devient pour lui responsable. En suivent des haines lancinantes et hallucinantes tant elles sont démesurées envers le forum et tout ce qui y est assimilé, à savoir les participants.

Troisième phénomène, corollaire du deuxième, nous les modérateurs forcément castrateurs et au service de la Grande Conspiration, nous sommes parfois obligés de supprimer les propos déplacés de participants épris de liberté, derrière leur anonymat imparfait, ou tout du moins, protégé des conséquences de leur fougue par des kilomètres de fils de cuivre. Inutile de dire qu’à chaque fois nous nous faisons un super ami, qui ensuite va disserter ailleurs sur nos nombreux travers, sans manquer de revenir provoquer la bande de temps en temps car il a besoin de ça pour exister.

Donc à ce compte, en plus de cinq ans, nous nous sommes fait des tas d’ennemis (forcément héréditaires), et finalement, au regard du nombre de ceux qui viennent pour prendre, peu de contributeurs fidèles (heureusement, il y en a et qu’ils en soient remerciés). Sachant que garder un ami est plus difficile que de se faire un ennemi, vous imaginez la difficulté de l’exercice.

Mais on s’accroche, et quand je vois rien que le nombre de piliers de bars qui ont bu leur premier coup ici avant d’aller fréquenter d’autres établissements de manière exclusive me fait dire que ça valait le coup de se faire un peu violence. Et tant pis si certains sont ingrats, ça fait partie de la vie. Dans cette dernière catégorie, il y a quand même ceux qui souhaitent la mort de Chronomania et pour lesquels, vous ne m’en voudrez pas je suis humain, je n’ai aucune sympathie.

Dernier point, je regrette beaucoup d’entre ceux que l’on ne voit plus, et à chaque fois que je lis ici un message de l’un d’eux, ça me fait plaisir, comme d’avoir des nouvelles de bons amis perdus de vue à cause des affres de la vie.

Amitiés,

Bruno, Modérateur


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]