[ Aller au nouveau Forum ]

achat irrationnel, marketing & montres


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Matthieu le 12 octobre 2005 21:16:25:

en réponse à: CANNIBALISATION, évidemment...suis devenu dyslexique!:-) (st) écrit par Frédéric le 12 octobre 2005 18:36:35:

salut

sans aucunement vouloir répondre à la place de Bruno, il me semble, AMHA, que le raisonnement de cannibalisation ne s'applique pas ici;

On peut parler de ce genre de risque de cannibalisation dans une contexte rationnel, et pour les biens de tous les jours: une voiture rend les mêmes services qu'une autre et elle est moins chère, elle risque de mieux se vendre que sa "grande soeur"; exple la Logan, susceptible de canibaliser la Clio, la Modus voire un peu la Mégane. Pourquoi payer plus cher alors qu'on peut obtenir le même niveau d'utilité économique pour moins cher ?

Mais, dans le domaine des montres, on peut plus parler d'utilité économique et de "niveau de service" rendu par la montre. Complications mises à part, toutes les montres n'ont qu'une seule utilité: donner l'heure...et elles remplissent toutes cette mission, indépendament de leur prix.

Le marketing AP a probablement calculé que ceux qui s'intéressent à la moins chère la prendront car ils ont le sentiment d'accéder à leur rêve (limite raduc aux niveau fric) sans pour autant renoncer à la qualité AP.

Et, parallèlement, il a probablement calculé que la plupart de ceux qui ont bcp d'argent vont acheter la plus chère pour diverses raisons, toutes aussi peu rationnelles les unes que les autres mais toutes aussi impératives à leurs yeux à commencer par celle qui caractérise le secteur du LUXE: "plus c'est cher, plus ça doit être luxueux, et donc mieux c'est"; ou, inversement, "si ce n'est as assez cher, ce n'est pas vraiment du luxe".

J'en arrête là pour la philosophie de comptoir, ceux qui ont réussi à lire mon post sans piquer du pif ont droit à mes applaudissements nourris (j'y suis pas arrivé moi même...)
cdt


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]