[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Question sur Zenith EP vintage or

écrit par Pandani le 14 octobre 2005 02:11:51:

en réponse à: Question sur Zenith EP vintage or écrit par Ph le 14 octobre 2005 01:15:58:

Hello,

ça, c'est une Zenith à calibre 3019 PHC (le premier nom du El Primero) qui date du tout début des années 70.
La boite n'est pas en or mais en acier plaqué or (et a priori fond acier).
Les modèles plaqués ne cotent à mon avis pas plus (voire moins) que les modèles tout acier car un boitier plaqué vieillit moins bien qu'un modèle acier et est impossible à repolir. C'est le problème classique des vintage : il faut prendre du massif. Cela dit, si la montre est quasi neuve de stock, pas de pb avec du plaqué, même si moi je préférerais de l'acier.

Ces premiers chronos El Primero sont sortis avec pas mal de variantes de cadrans ou de formes de boitiers différentes. C'est pas très dur à trouver, sauf si on cherche une variante spécifique, et neuve de stock en plus.
Pour la rareté et la cote, ça dépend beaucoup de l'état.

Une fois, sur eBay, j'ai laissé filer un modèle sublime neuf de stock avec une boite brossée superbe et un cadran bleu électrique non moins superbe (c'est le seul que j'ai vu comme ça), à plus de 1800 €.
J'ai vu aussi un ou deux modèles superbes à cadran champagne ou crème et registres noirs neufs ou presques neufs partir à plus de 1500 €.

NB : on trouve les mêmes, notamment avec cadran "crème" chez Movado (à l'époque Zenith s'était regroupée avec Mondia et Movado). La seule différence est le guichet de date qui est à 12h au lieu de 4h30.

Donc pour résumer, on en voit de temps en temps sur eBay. Pour le prix, il faut compter environ de 1200 à plus de 1500 € selon l'état.

:o)