[ Aller au nouveau Forum ]

Bien sûr Jeff...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par mnementh le 15 octobre 2005 17:14:40:

en réponse à: Oui mais on n'a pas forcément à faire un choix écrit par DrStrong le 15 octobre 2005 16:04:24:

Aucune mauvaise intention, tu le sais bien !

Je sais le sujet épineux, c'est pourquoi je m'entourais de précaution: mon humble avis et je vise personne , etc...

De même, je précisais que le Valjoux est joliment fini sur le cosmograph, ce dont j'ai pris tout particulièrement conscience au vu de tes superbes photos l'autre jour. Cette montre est très belle, dans un état sublime, les poussoirs vissés sont le seul point qui me titille bien qu'à l'époque ils fussent la seule solution envisageable.

J'ai bien précisé que le mythe Daytona reposant sur le port de cette montre par des personnalités, il fallait alors s'orienter sur les "vintages" bien + belles afin de valider la démarche.AMHA, cette montre se suffit à elle-même pour séduire, sans avoir besoin d'une béquille VIP qui ne fait qu'augmenter son prix encore plus.

J'ai ensuite, et à titre personnel, exprimé sans volonté de polémiquer, que mon intérêt s'oriente vers des montres à forte connotation "historico-technique", dans un sens que je pense avoir assez clairement précisé.
Dans la logique de mon axe d'intérêt, je prends une position par rapport à la Daytona, position que je sais être partiale mais argumentée. Je ne peux pas lisser en permanence tous mes propos dans une sorte de consensus mou.
Cette position est soutenue, sans finesse certes, mais dans le sens de mon propos.

Néanmoins, je n'attaque pas la Daytona en tant que telle, je la resitue technologiquement par rapport à cette Speedmaster que tu apprécies tant qu'après en avoir eu 5, dont une très belle que tu m'as cédée à ma grande joie, tu es sur la piste d'une sixième ;-)

Je suis réfractaire à l'engouement généré par le port (réel ou supposé) d'une montre par tel ou tel acteur, chanteur ou personnalité. C'est ainsi qu'un agacement relatif peut transparaître, même si je perçois toute la part de second degré qui s'exprime dans les messages de collectionneurs de qualité lorsqu'ils font référence à un modèle par le nom d'une célébrité. Mais je crains que la grande masse des clients n'aille vers la Daytona que pour des motifs d'appropriation supposé d'un statut social ou d'appât du gain. Je ne sais pas ce qui est le plus "disgusting".

Chacun sait, en tout cas je le pense vraiment, que Rolex est la marque qui a le plus apporté ces 80 dernières années, jusqu'aux années 70-80 en tout cas. La gamme toolwatch n'est pas pléthorique, mais toutes les montres de la série sont marquantes, on détermine toujours l'intérêt d'un modèle concurrent par rapport à Rolex: C'est tout dire.

Il n'y avait ainsi pas de volonté de "dresser" tel modèle face à tel autre, ni de choisir un camp. Je suis attiré par certaines Omega, certaines Rolex, des modèles bien spécifiques d'autres marques également: ta superbe Blancpain FF par exemple, bien que je ne sois pas trop sur les plongeuses. Sans oublier la Polerouter Universal de la S.A.S., la vieille Breitling navi, la tricompax Universal, bref il y a de quoi faire...

Amicalement,

Alain


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]