[ Aller au nouveau Forum ]

La verité sur le nouveau FA Jones...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno Brazil le 18 octobre 2005 13:12:35:

Bon, je sias que je vais pas me faire des copains avec ce post, mais bon, je trouve que ce serait bien d'en parler...

Alors, on a découvert lors du SIHH 2005 la grande nouveauté IWC : ils ressortaient une portugaise avec le magnifique calibre Jones, à l'américaine, avec le dasmaskeening et tout...

La montre est magnifique, et tourne plus d'une tête au passage... Et dès qu'on retourne la montre, on a le choc de ce calibre tellement différent de ce qu'on connaît actuellemnt. Il n'y a pas de doute, IWC a frappé un grand coup...

Mois, comme tout un chacun, je suis impressionné au preimer abord. Mais... en regardant de plus près, il y a quelque chose qui clochait... J'ai ressorti une photo du jones d'origine... c'est proche, mais pas tout à fait pareil... bizarre... mais pourquoi dont n'ont ils pas respecté l'emplacement d'origine des rubis ??? C'est marrant, mais je n'ose même pas le dire aux autres, cette implantation me fait terriblement penser à un... Unitas 6497 !! Ce calibre basique de poche, robuste mais à mille lieues de la haute horlogerie à la base.

Bon, je me fais la réflexion, mais je n'y pense plus. Un jour, un post dans les purists remet le sujet sur le tapis, j'exprime mon doute. On en parle même ici, et j'en reparle vaguement. Et puis je passe à autre chose.

Aujourd'hui, je ne sais pas pourquoi, en revoyant une photo du nouveau jones, j'ai decidé d'en avoir le coeur net : on va faire une mini-enquête !

1ère chose, avoir des éléments de comparaison. Donc, il me faut 1 photo d'unias, une du vieux jones et une du nouveau jones. Pour pouvoir comparer, il faut les remettre à la bonne taille et au bon angle, c'est chose faite :

l'unitas :

le vieux jones :

le nouveau jones :

Dans le cas du nouveau jones, en particulier, je n'ai pas trouvé de photos à plat, alors j'ai pris une legèrement de biais, et j'ai remis ça d'équerre en respectant les angles et les axes principaux.

Ensuite, le travail est simple... on superpose le vieux et le nouveau jones, et chacun sur l'unitas :

Nouveau jones x vieux jones :

Unitas x vieux jones :

Rien à redire, c'est assez différent, l'architecture est proche mais sans plus.

Unitas x nouveau jones :

Là, la chose devient évidente : Vu l'implantation des axes, le nouveau jones est de toute évidence un Unitas retravaillé... Bien retravaillé, mais un Unitas quand même. IWC n'a pas souhaité ressortir vraiment l'ancien jones, juste maquiller un calibre actuel pour y ressembler.

Certes, cela reste une très belle montre. La finition est magnifique. le look totalement décalé par rapport à ce qui se fait aujourd'hui. Et puis, d'autres font des merveilles avec un unitas, comme Dornblüth.

Mais bon, je me dis que quand même, IWC aurait pu faire l'effort...

Bruno




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]