Re: CITIZEN éCO DRIVE ¤ 972 f t 0.324 mtr.

écrit par Dumbo le 24 octobre 2005 12:29:39:

en réponse à: Re: CITIZEN éCO DRIVE ¤ 972 f t 0.324 mtr. écrit par boulgot le 24 octobre 2005 11:09:58:

Bonjour Boulgot,

Je n'ai absolument rien contre les familles qui n'ont pas une certaine culture, mais ce que je souligne ici, c'est l'absence (ou alors ils sont bien cachés) d'efforts. Puisqu'on parle de problèmes linguistiques, je vais vous embêter en vous racontant ma vie : mon grand père était fils de viticulteur et l'aurait été s'il n'avait été atteint de la poliomyélyte. Au lieu de cela, il devint horloger. Il ne parlait pas du tout français jusqu'à son mariage et apprit sur le tas... Son orthographe devint (presque) parfaite vu qu'il jouait souvent à des jeux de lettres (scrabble etc), souvent seul, même si des germanismes subsistaient dans son expression (alsacien oblige). Donc, ce n'est pas une fatalité !
Je suis élève ingénieur et, dans mon école, je suis souvent effaré de voir combien de fautes certains de mes collègues, quelle que soit leur origine sociale, arrivent à placer par phrase ! Peut-être est-ce effectivement une fatalité ? Je n'y crois pas trop.

Le reste de la culture, ça peut s'acquérir si l'on a un minimum de curiosité je suppose... Après, le tout est d'avoir cette curiosité... Pour les compétences linguistiques, ça se travaille aussi...
Pour l'éducation, je faisais allusion au fait que nous sommes tous tenus d'aller à l'école jusqu'à 16 ans (en général, après cet age, il n'y a plus d'enseignements dirigés sur la grammaire ou l'orthographe, si je ne m'abuse). Après, le fait qu'il y ai des élèves en échec scolaire est, à mon avis, plus à mettre sur le compte des profs que des familles... En effet, petit exemple : j'ai fait une animation pour sciences en fêtes il y a de cela quelques semaines dans une classe de CM2. Au bout d'une demi-heure, les élèves ayant des difficultés à comprendre se détachaient assez nettement (en tout cas, chacun de nous (on était 4 pour l'animation) les avait repéré). Que dire lorsque l'instit nous dit à la fin "c'est une bonne classe, ils sont studieux et n'ont pas de problèmes" ??? Peut-être que son seuil pour les problèmes est situé à un autre endroit que le notre ? Je ne sais pas vraiment, c'est lui qui a été formé à la pédagogie et à la psychologie de l'enfant normalement...

Pour la valeur horlogère du message de pélagique, je n'ai porté aucun jugement, même si ce n'est pas le style d'horlogerie auquel je m'intéresse, je le respecte (j'aime bien les nouveautés et j'admire ce que peut faire Casio sur ses G-Shock).

Désolé si je vous ai surpris au point de vous faire sursauter...

Cordialement
Dumbo

P.S. : désolé pour le ^, mais je n'avais pas de doute lorsque je l'ai écrit... j'aurais dû !
P.S.2 : il reste certainement des fautes, désolé, je ne les vois pas toutes non plus... En général, c'est statistique, dès qu'un message traite de l'orthographe, il y a au moins une faute dedans... je ne déroge pas à cette règle (sans circonflexe ce coup-ci).