visuellement ce n'est pas si impressionnant


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Clavi le 04 novembre 2005 15:47:22:

en réponse à: Impressionnant écrit par Gér@rd le 04 novembre 2005 15:26:12:

C'était la "tres haute époque du quartz" en temps qu'époque des pionniers. Néanmoins en terms de qualité je pense que ce qui s'est fait dans la décennie suivante (juste avant que le quartz japonais ne tue quasi-totalement le quartz suisse) était sans doute plus abouti.

Comme on le voit sur la photo suivante, l'ensemble n'était pas fait pour flatter l'oeil mais pour fonctionner, un peu avec le moyens du bord...

par la suite les mouvements JLC quartz ont eu des chassis acier, avec de belles platines bourrées de cotes de geneve (et aussi quelques rubis quand meme), quand il a fallu essayer de garder un petit coté manufacture suisse aux mouvements quartz.

Il est vrai que ces montres à l'époque étaient extremement chères, d'où le peu de soucis d'économie en ce qui concerne le boitier et son bracelet intégré (entièrement usiné et ajusté avec des tolérances tres fines, alors qu'à la meme époque d'autres donnaient dans le bracelet en tole pliée :-) )

Il est probable que ces montres (qui fonctionnent à 32khz) consomment beaucoup d'énergie. Toutefois j'ai celle-ci depuis pres de 2 ans et je n'ai pas eu besoin de changer la batterie depuis, donc ce n'est finalement pas si mal (je crois que les Accutron consomment plus, mais c'est normal vu les déperditions probables dans les bobines)

petit coup d'oeil sur le bracelet (désolé pour les poussières...)

on notera le film plastic de protection sur le sceau du fond.... du New Old Stock je vous dis !


>C'était la très haute époque du quartz. Le seul point faible ce devait plutôt être la consommation des moteurs pas à pas (qui on sans doute fait des progrès en 35 ans). Sinon c'est sûr qu'ils n'avaient pas lésiné sur la qualité de fabrication et que tous les contacts/connexions etc… devaient être d'excellente qualité (c'était du très haut de gamme et très cher). Je serais d'ailleurs curieux de savoir combien coûterait actuellement cette montre (ramené en euros actuels).
>Sinon à titre indicatif dans les meilleurs montres à quartz que j'ai possédé (pas du même niveau bien sûr), le record de fiabilité a été pour moi une Seiko qui a donné des signes de fatigue (mauvais contacts au niveau des poussoirs) au bout de 15 ans. Et le SAV Seiko n'avait hélas plus de pièces de remplacement ni même un moteur aux dimensions identiques…
>Amicalement,
>Gérard



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]