Similitude de destins


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par autrichon gris le 06 novembre 2005 10:57:40:

pour deux montres mythifiées:

Rolex SD Comex

crédit photo theredcoral.tripod.com

et Sinn EZM 1 ZUZ

Crédit photo Lars, internaute sur Wus, Sinn forum


Ces deux montres se retrouvent aujourd'hui à des prix ahurissants sur un étroit marché de collectionneurs passionnés. De 15 à 20 000 € pour la Rolex, 7500 et + pour la Sinn... ou comment un judicieux autocollant peut-il multiplier la valeur de la montre par 3,4, 5 ?

Sur la principe de la série limitée et de l'association d'image à très forte valeur virilo-aventureuse avec un groupe d'hommes supposé faire des choses hors du commun, les deux marques, chacune à son niveau à réussi ici un coup de maître d'un point de vue image.

Pas forcément évident au départ, car il n'est jamais certain que la mayonnaise prenne à ce point. De nombreuses marques se sont associés à des aventures diverses sans connaître le même phénomène de culte sur le long terme (Yéma, Breitling, ...).

Ici, c'est une franche réussite marketing, alors que rien d'un point de vue technique et objectif ne vient différencier les siglées de leurs soeurs "civiles".

Donc il y a des collectionneurs prêts à payer cher pour associer leur ego à celle de ces hommes qui ont beaucoup risqué avec les belles aux poignets. Projection assez classique, que l'on retrouve à la base de nombreuses collections et dans la valorisation de nombreux objets, pour peu qu'ils aient appartenus à des personnes admirées.

C'était AOG, en direct du café philo du commerce en ce dimanche matin.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]