j'ai testé M.DUPLAIN !

écrit par ChrisM le 08 novembre 2005 10:59:16:

en réponse à: Montre sur mesure - un projet qui l'est beau mais pas facile :) écrit par Insomniak le 07 novembre 2005 18:54:13:

>Je sus en train de me poser une enième fois la question de la montre que je porterais un jour, et je cherche à cadrer un budget.
>mouvement + boitier + cadran +aiguilles = ma montre à moi :)))))
>(le bracelet je prendrais du pas cher )
>Auriez vous des conseils pour les question suivantes :
>1 - Le choix du mouvement .
>acheter un mouvement simple (remontage manuel heure minute seconde)
>Quel mouvement choisiriez vous ?
>Le mouvement parfait, lequel est-ce ? selon vous ?
> [...]

Bonjour,
j'ai la meme démarche que certains d'entre vous depuis 6 bon mois, mais en moins noble peut etre, je m'explique :
constatant qu'un grand nombre de chronos, situés entre 600 et 4000 euros étaient équipés du valjoux 7750, je me suis dit "mais pourquoi ne pas tenter de fabriquer LE mien !!???"
j'ai donc acheter un cadran et un boitier chez Duplain, Mme Duplain est charmante et répond très vite au mail (elle n'hesite pas à appeler pour aller plus vite), le boitier que j'ai choisit me plait (ils ne le font plus aujourd'hui)meme si la finition n'est pas parfaite (normal à 100 euros)et le cadran pourra faire l'affaire.
Pour les aiguilles ebay et STH à qui j'ai demandé des petites aiguilles de chrono blanches et rouges (pas gagné !!).
pour le mouvement, la brocante genevoise du samedi à laquelle je me rends ce week end (enfin !).
Bien sûr tout n'est pas parfait et je me rends compte par exemple qu'il est tres difficile de trouver un mouvement avec les cadrans à 3, 6 et 9 (celon moi bcp plus équilibré), de meme les mouvement sont la plupart du temps bruts de fonderie, sans aucune déco !

une petite question en passant, est il possible de faire transformer un 7750 pour le faire passer en 3, 6, 9 ou s'agit il de deux mouvements trop différents ? ou au pire est il facile d'oculter le compteur à 9h ?

Malgré ces questions/problemes, mon projet avance petit à petit...

Votre démarche me plait également bcp et du coup je pense à ce landeron 39 que je viens d'acheter... mais comme vous le soulignez, il sera plus difficile de trouver une boite moderne pour l'acceuillir !

Bon travaux pratiques à tous et bonne journée !

ChrisM