Re: la pétition que nous devrions tous signer


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par boub le 27 novembre 2005 20:38:06:

en réponse à: la pétition que nous devrions tous signer écrit par tictacman le 27 novembre 2005 19:14:03:

Bsr ...

Il sagit en fait d'une pétition qui circule chez les pros mais a la quelle les particuliers sont invités a participer .

Celle ci a pour objet d'appuyer une plainte déposée aupres de la commission européenne visant a faire condamner les fabricants qui refusent de livrer les pieces détachés d'horlogerie aux professionnels diplomés.(refus de vente, ce que les lois reprouvent)

Il faut en effet savoir que dans certaines marques ne livrent aucunes pieces détachés , meme a leur propre réseau de vente !
Le client devient alors captif et est littéralement pris en otage que ce la soit en termes de tarifs , délais, ou prestations.

Certains argumentent en invoquant la sécurité (les montres ne sont pas encore des avions), la qualité de la prestation (le client a tout de meme le droit de prendre ses responsabilités)ou le controle de la copie...(depuis quand les contrefacteurs reparent avec des pieces d'origines ? si tant est qu'une copie soit réparable!)

Nous devrions nous poser la question en la mettant en parallele avec l'automobile.
que seraient les tarifs des concessionaires si les garagistes hors reseau n'avaient un effet régulateur ?
que seraient les collectionneurs si des amateurs eclairés n'entretenaient pas des vehicules que le réseau officiel refuse parce que trop anciennes ?

il y a en province des pendules ou des montres magnifiques qui sont a l'arret non parcque ce sont des objets compliqués a réparer mais a cause du fait qu'il faille les expedier a Paris ou en Suisse... a des tarifs injustifiés.

un vrai sujet ...Car meme si les amateurs ne feront confiance qu'aux réseaux officiels, il est tout de meme aberrant qu'un client du fin fond de la Lozère doive aller a Paris pour se faire livrer un bracelet d'origine qu'une grande marque refuse de livrer a un horloger de sous prefecture.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]