Ce que mes boules de cristal me disent ...

écrit par Origami le 28 novembre 2005 10:50:42:

en réponse à: Re: Un nouveau tourbillon chinois ! De + en + fort ! Un tourbillon à la Breguet écrit par Caizman le 28 novembre 2005 10:21:44:

>Pour ma part, ce que j'attends avec impatience, c'est le jour ou un horloger europeen un peu plus malin que les autres achetera des ebauches de tourbi ou de quantieme perpetuel en Chine avant d'en assurer une finition et un emboitage sympa.

Ce qui sépare encore les chinois des Suisse, c'est dans la finition. Et j'ai souvent dit que ce qui coute cher dans une montre, c'est le temps passé pour la finition. Or en Chine, le salaire mensuel d'une ouvrière doit correspondre au salaire d'une journée en suisse. Donc, pour le même prix, tu peux avoir une finition de la mort qui tue. Si les chinois le veulent, ils peuvent arriver à atteindre une finition à la Patek ou à la Dufour.
Pour l'instant, soit ils ne le veulent pas, soit ils n'ont pas encore compris que c'est comme ça, avec une finition de dingue, qu'ils vont définitivement niquer les Suisses.
Personnellement, je préférerais niquer une suissesse, mais bon, c'est un autre sujet.

Si un horloger suisse s'installe en Chine, il se fait couper les coui11es par ses petits camarades. Mais tôt ou tard, il y en aura un qui va aller vendre son cerveau.

Par contre, faire venir des mouvements chinois pour les faire terminer et emboîter en Suisse, je n'y crois pas beaucoup. En effet, toujours dû au salaire horaire suisse, tu vas très vite doubler ou tripler le prix de la montre.

Mais bon, je peux me tromper. Il y aura surement des tentatives (il n'y a qu'à voir Louis PION et son tourbillon). Ce sera intéressant de voir si ça marche ou pas.

>Meme si les prix passent dans les 2-3000 euros, ca peut valoir le cout !
>Mon reve : qu'un Dufour ou un Journe s'etablisse en Chine, forme des horlogers locaux et produise de belles toccantes aux prix Made in China.

Niveau horloger, je pense qu'ils ont ce qu'il faut. Par contre, il faut qu'ils fassent des progrès niveau finition. Et heureusement pour nous et pour eux (et malheureusement pour les Suisses), ce n'est pas le plus compliqué, et tu peux faire faire ça par des ch'tites mains.
... Sauf celles qui ont bu de l'eau empoisonnée...

Origami