petit rectificatif historique ... +


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Pandani le 28 novembre 2005 22:12:23:

en réponse à: déjà vu écrit par Ze White Rabbit le 28 novembre 2005 13:05:19:

en histoire non plus plus j'y connais pas grand chose, mais je crois savoir que ce n'est pas exactement l'industrie horlogère française qui a été jadis délocalisée en suisse.
Il serait plus exact de dire que ce sont de nombreux protestants (et parmi eux de très nombreux artisans, mobiles par nature à l'époque) qui ont fui la France suite aux persécutions, discriminations, etc ... consécutives à la révocation de l'édit de Nantes (par Louis XIV si je ne m'abuse). Et l'hémorragie a duré pendant des dizaines d'années.

Grace à Louis XIV, donc, nous avons le Château de Versailles et les Suisses ont plein de manufactures de montres.
(et accessoirement une poignée de huguenots vignerons a aterri en Afrique du Sud et y fignole des vins excellents depuis plus de 350 ans. L'histoire c'est ce qui différencie les excellents vins Sud Affricains de la daube Californienne ou Australienne. Mais là, je m'éloigne gravement du sujet ...).

Mais quel con quand même, ce Louis XIV !

:o)

>Il ne faudrait quand même pas oublier que les fondements de l'horlogerie mécanique que nous connaissons aujourd'hui, du moins ce qu'il en reste, est quand même principalement d'origine française! Et ce n'est pas du chauvinisme: je suis belge.
>C'est une industrie qui a l'époque fut "délocalisée" en Suisse, où la main d'oeuvre était beaucoup moins cher : la maison Bréguet fut ouverte à Paris, les origines de Rolex sont en Angleterre ; et ainsi de suite.
>D'un point de vue historique et économique, l'essor de l'industrie horlogère chinoise est donc tout à fait logique et je dirait même presque aussi légitime que le fut l'essor de la Suisse. Maintenant on peut remettre en question les conditions de travail et la duplications d’inventions. L’horlogerie chinoise dispose d’exécuteurs vraisemblablement valable, il ne lui manque plus que des cerveaux, capable d’innover.
>Pour conclure, cette histoire de tourbillon, ça me fait bien rire. Les suisses se sont tirés dans le pied à force de chercher à nous faire croire que seul la fabriquer des tourbillons était le mérite de l’élite du monde horloger.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]