Il faut tourner le disque"colimaçon" gradué ... +

écrit par Pandani le 29 novembre 2005 00:10:51:

en réponse à: Help . Comment régler ce tic tac ? écrit par jclaude le 28 novembre 2005 23:31:40:

quand on tourne ce bidule (il est gradué pour aider à se repérer), ça fait bouger la raquette dont un ergot appuie en dessous sur la lumière en forme de spirale creusée dans le biniou (les puristes, excusez pour les termes pas très horlogers ...). Le "col de cygne" sert à maintenir, comme un ressort, la raquette appuyée sur le colimaçon.
Bref, du fait de la forme de spirale du "colimaçon", ça écarte plus ou mois le manche de la raquette et ça agit sur la longueur utile du spiral du balancier.

Je sais pas si c'est clair, mais bon ...

:o)