Et deux Aspro pour la douze...deux ! - ouille la téte - vendeur Fnac ? :-)) ST


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par FRANCOIS le 29 novembre 2005 16:36:49:

en réponse à: Non non non non non... écrit par Bruno, l'Accro du Tic Tac le 29 novembre 2005 16:28:17:

>Salut Deniz,
>Désolé d'avoir à te contredire, mais là, je ne peux pas ne pas réagir.
>les flous sortant d'un numérique et sortant d'un argentique ne rendent pas du tout de la même manière.
>Oui, c'est vrai...
>En effet, on perd grosso-modo 1/4 des infos du disque optique en utilisant une optique dite FF (Full Frame) 24*36 sur un boitier dit DX (digital) (sauf Le Canon 5D, qui est FF)
>On est toujours d'accord... (le 1Ds et 1Ds Mark II aussi au passage)
>ce 1/4 des infos perdu est justement du flou, et entre autre le flou de transition. Pas le flou ultra flou, mais le flou passant du net au flou.
>Ben non. ce n'est pas tout à fait comme ça que ça se passe.
>La "perte" de taille du disque projeté n'a aucune influence sur les flous puisque c'est tout simplement un recadrage, rien d'autre.
>Si tu prends un film 24x36, que tu l'exposes et que tu découpes le centre de l'image, tu n'auras pas de modification du flou !
>
>c'est flou ?
>Oui. Nan, bon, je te taquine et je continue car je suis parfois un peu exaspéré par les bêtises que l'on peut lire sur les forums de photo... suis mon regard ;o)
>donc, en ouvrant à 4, on a peu de prof de champ, on passe assez vite (même en argentique) au flou, et en digital, c'est le grand saut !
>Oui ! Et c'est du au caractère discret du capteur (qui découpe le monde continu qui nous entoure en tranches => théorème de Shannon) qui est responsable de cette frontière plus marquée mais aussi, et surtout, les traitements de dématriçage, d'anti-aliasing et enfin d'accentuation qui altèrent les transitions de flou. Même réglé à "tout plat", "tout neutre", RAW etc. il y a ce traitement.
>On en parle peu, mais c'est une des raisons pourquoi les images digitales semblent très piquées (elle le sont certes). Elles le sont aussi par contraste avec le flou généré. La transition est rapide.
>Les images digitales sont artificiellement piquées.
>Leica travaille justement beaucoup ses flous !!! Une des raisons de la qualité des images produites avec ces optiques.
>Devinette : Le secret des beaux flous ?? Il est très simple.
>Idem dans les très hautes lumières, ou on crâme assez vite.
>Ce n'est pas lié. C'est lié à la taille des photosites qui mesurent une valeur entre 0 et 255 en "comptant" les photons qui le touche. En fait, le photosite se charge (augmente sa charge électrique) grâce à l’énergie apportée par les photons qui le touchent.
>Plus le photosite est petit, moins statistiquement il reçoit de photons pour une même intensité lumineuse (luminance) dont plus il va devoir "deviner" la luminance. Ceci entraîne une marge d'erreur plus grande.
>Le monde qui nous entoure est considéré comme moyen. Les photosites sont conçus pour donner des bons résultats dans ces valeurs moyennes (la courbe de réponse impacts photons sur la surface sensible / charge électrique est une gaussienne).
>En haute lumière, il va donc saturer et ne voir que du blanc (la charge limite aura été dépassée) en basse lumière, il ne va voir que du noir (pas assez de photons pour générer une charge "lisible"). Et plus ils sont petits, plus cet effet est accentué.
>D'où le "bruit" plus important à sensibilité égale sur les petits capteurs.
>Bref, le digital a moins de dynamique, sur pas mal de registres.
>Ben là encore, ça dépends de beaucoup de choses. Un bon digital, avec un gros capteur peut offir 3 à 4 diaphs d'amplitude entre le noir et le blanc.
>Les films capables d'une telle dynamique ne sont pas si courants. Quant aux papiers...
>Aujourd'hui, un gain énorme par rapport à l'argentique, est la possibilité de shooter en faible lumière (1600), sans flash, sans se soucier de la teinte jaunatre, et, d'après les derniers tests du D200, avec un minimum de grain.
>Oui, effectivement, la valse des ISO sans changer de film est très partique. La chaine de traitement numérique, sans odeurs, sans faire le noir, sans mobiliser la salle de bain est également un ENORME avantage de la techno.
>Désolé de t'avoir repris, mais bon, je me retenais depuis trop longtemps car ce qu’on lit sur les forums m’irrite parfois beaucoup.
>Amitiés,
>Bruno
.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]