Monsieur Origami...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Hans Wilsdorf le 07 décembre 2005 17:06:12:

en réponse à: Quand je pense que Rolex ne fait aucune complication, mais qu'ils font ... ça ! écrit par Origami le 07 décembre 2005 11:34:26:

Cher plieur de papier,

C'est sûr, c'est plus facile de mettre un décalcomanie de Mickey (ou de Domino Pizza, j'avais vu ça une fois sur TimeZone) que de faire un mouvement avec autre chose que Heure-Minute-Seconde-Date.

Vous avez complètement raison, c'est plus facile. Par contre, se débrouiller pour que 20 ans après des gens s'étripent en mesurant au micron près la taille des ailes, euh, la taille de lettre imprimées sur le cadran c’est un talent.

Alors oui, chez Rolex on ne fait pas de Tourbillon, pas de Répétition Minute, pas de quantième perpétuel. Et alors ?

Mais pourquoi le ferais-je ? De tous, c’est moi le plus riche, enfin, ma fondation, c’est moi le plus connu, c’est moi qui suis synonyme de montre suisse dans toutes les langues, c’est moi qui équipe les grands de ce monde, du Dalaï Lama à Sergueï le moldave, c’est moi qui génère le plus de polémiques sur les forums horloger et c’est enfin moi dont vous parlez le plus.

N’oubliez pas que je suis avant tout un marketeur de génie, pas un horloger de génie.
Je suis le premier à avoir eu l’idée de présenter mon produit au poignet d’une jeune sportive très dévêtue ! Ben ouais ! Les autres sont des copieurs !

Chez Rolex, nous proposons trois complications : le chrono, la date, et le GMT. Que des complications utiles.
On serait bien inspirés de se lancer à grand renfort de R&D dans la conception d’un tourbillon alors que de nos jours, il suffit d’aller l’acheter en Chine et qu’ils débarquent à nos portes pour le prix d’une boucle déployante en or gris. On fait des boucles en or gris et on attend que les collectionneurs les mesurent au micron. Ca va venir. Un Quantième Perpétuel ? Qui en a besoin ? Et puis ce n’est pas du tout dans notre stratégie. Regardez, notre vaisseau amiral, la Daytona, elle n’en a pas.
Par contre, la GTM, avec son heure qui avance et qui recule, elle a la date, qui saute en avant et en arrière.

Donc, chez Rolex, on préfère améliorer ce que l’on a, continuellement et ainsi n’avoir que des clients satisfaits que de se lancer dans des paris risqués et faire des pièces de prestige dont nous n’avons pas du tout besoin, contrairement à tous nos concurrents qui rêvent que l’on mesure la taille des caractères sur leur modèles d’entrée de gamme et dont les produits, à de très rares exceptions près, perdent de la valeur lorsque le client quitte le point de vente.
La complication n°1 chez Rolex, c’est de trouver une Daytona Acier au prix catalogue !

Hans, qui ne vous en veut pas.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]