Seiko Diver 200 prise de tête - question aux spécialistes de Diver en général


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Ed le 09 décembre 2005 09:50:36:

ou de tous ceux qui ont un avis sur la question.

Voila, comme d'habitude je me lance un peu dans la quadrature du cercle, et j'ai besoin de conseils pour ne pas faire d'erreur dans un domaine que je connais peu, les Diver.

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai une Seiko Diver 200.
Impeccable sur le plan technique : j'en ai largement pour mon argent.

Mais depuis le début, 2 choses me chiffonnent :
- les aiguilles, avec l'entourage argent, et la broad arrow bizarrement ficelée des minutes
- la date sur fond blanc, qui déséquilibre le cadran

Alors j'ai décidé de lancer le programme "Build Your Own Seiko Diver", avec le cahier des charges suivants :
- régler le problème des aiguilles et de la date
- en conservant la forte personnalité de la Seiko et en respectant ses caractéristiques techniques
- en respectant les codes traditionnels des Divers : c'est à dire ne pas faire d'aberration technique, tout en utilisant des éléments spécifiques aux montres de plongée

Je suis allé voir chez Bill Yao et Mr Lee,

- Chez B.Yao, le cadran est systématiquement changé par des cadrans avec des indexs pour les minutes, alors que sur le modèle normal il n'y a pas d'indexs sur le cadran, mais sur la lunette (chapter ring) intérieure. Avoir les 2 devient redondant, il faut alors mettre une lunette neutre (exemple sur la photo en bas de post). Souvent aussi il n'y a plus de fenêtre pour la date. Résultat des cogitations : il faut conserver le cadran et la lunette intérieure originale : ils sont caractéristiques et font partie de la personnalité de la Seiko Diver, et avoir un mouvement qui donne l'heure et la date pour ne pas l'utiliser me paraît être un non sens technique.
- Les aiguilles : là, pas d'état d'âme, je prends les aiguilles plongeur de Bill Yao, avec les minutes oranges, et la seconde avec le bout orange également
- la date et le jour en noir : B.Yao et Mr Lee peuvent le fournir
- La boitier : je n'y touche pas, Seiko il est, Seiko il reste

Cette base posée, j'hésite sur les points suivante :

Faut il choisir comme base la SKX007 classique, avec ses gros indexs ronds, ou la SKXA53K2, dont je remplacerai la lunette intérieure bicolore par une lunette classique noire :

La classique garderait la forte personnalité du cadran Seiko Diver, répandu de façon mytique à des milliers d'exemplaires dans le monde. Il me semble également que l'index rond est une caractéristique des cadrans de Diver en général.
L'autre avec ses index triangulaires allongés est plus discret, un peu plus rare. Peut être que moins grand il est moins visible. Existe t'il d'autres vraies Diver d'autres marques (c'est à dire des outils de travail) qui ont le même type ? Il n'a pas non plus la mention "Diver 200 m" en orange, caractéristique de la personnalité de la Diver Seiko traditionelle.

Et une autre question : B.Yao propose un verre saphir bombé. Le verre bombé a t'il une légitimité historique ou technique dans l'univers des Divers, ou est ce une aberration ?

Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour tous vos conseils et avis.

Une photo d'une custom de B.Yao, avec les aiguilles minutes et heures que je prendrai, et la lunette intérieure neutre :

Ed



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]