Mettez-moi tout ça en Cage !


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]


écrit par Pierre le 22 novembre 2000 00:29:47:

en réponse à: Re: minimum minimorum écrit par Alain le 21 novembre 2000 20:53:58:

>Michaux, je te l'accorde, c'est tout sauf minimal, mais il y a une notion de flux (voir de flot de conscience, comme dirait Breton) qui me paraît voisine de la calligraphie (un poème = un geste).

Vrai vrai. Meme si rien n'est ecrit, ses dessins impriment un mouvement au regard malgre' soi, comme le ferait un texte que l'on suit spontanement, sous l'effet d'un reflexe conditionne'. J'aime particulièrement ses "batailles de petits bonhommes" comme je les appelle, où ses calligrammes entremélés ressemblent a une foule en fuite. Je ne connais pas les titres (en général, ils n'en ont pas vraiment), mais il y en a plusieurs a Beaubourg qui sont repris dans Emergence-Résurgence. Bref, un bien brave garçon ce Michaux.

>j'ai rencontré John Cage il y a 20 ans, j'ai le souvenir d'un bonhomme très jovial qui adorait parler des Champignons et de Finnegan's Wake… Ça c'est du savoir-vivre…

Oua oua oua ! Là, je dois dire (sans ironie), ça place quelqu'un ! Tu l'as rencontre' où ? Lors d'un concert ? J'aurais aime' en voir un (ceux de la "grande epoque", mais plus par curiosite' que par interet musical pur je le confesse). Lui aussi pour le coup, il admirait Satie.

A plus,

Pierre


Réponses:


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]