Re: RE : C'est plutôt Rolex qui a un fonctionnement basique...

écrit par frd le 16 décembre 2005 10:40:39:

en réponse à: Re: RE : C'est plutôt Rolex qui a un fonctionnement basique... écrit par Poire molle le 15 décembre 2005 20:13:32:

>D'ailleurs, est-ce que la Breitling Colt GMT fonctionne sur le principe de la Rolex, ou non? (J'envisage d'en acheter une...) A mon avis, non, mais je préfère demander à quelqu'un de plus informé que moi.
>Amitiés,
>Régis

Je suis moi aussi sur le point d'acheter cette montre et je vous présente le résultat de mes recherches:
Cette montre utilise un mouvement ETA 2893-2, qui aprés pas mal de lecture sur le net semble être un mouvement 2892-A2 + un module GMT.
Consequence: c'est pas aussi pratique que chez Rolex notamment...
En gros au lieu de pouvoir bouger l'aiguille des heures locale par pas de une heure sans arréter les minutes et les secondes, c'est l'aiguille des heures GMT.

Donc au lieu d'une action, il en faut 2 plus un reglage sur une horloge de référence lors de changement de la timezone:
1) régler l'heure locale à sa nouvelle valeur en fonction de la timezone: cela se fait comme sur une montre standard sans GMT avec stop seconde, l'aiguille GMT suit le mouvement. Le stop seconde ayant arrété le mouvement et l'aiguille des minutes ayant fait plusieurs tours, il faut se recaler sur une horloge atomique par example.
2) remettre l'aiguille GMT à la valeur de l'ancienne timezone ou à l'heure GMT par pas de 1 heure.

Par contre le réglage rapide de la date est présent sur ce mouvement.

Voila c'est pas le top je trouve et pourtant ce mouvement est monté sur beaucoup de montre de grande marque: Omega, Panerai, Glycine, ...
Bref pour les quelques voyages que je fais à l'étranger ca va, pour un pilote ou un grand voyageur c'est trop contraigant je pense.

sources (en anglais):
http://fejack.net/misc/gmt24/gmt24.htm
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&zenoshop&0&uswk&ETA_2893_2
http://forums.timezone.com/index.php?t=tree&goto=886477&rid=0

NB: c'est mon premier post, donc si je suis pas clair, merci d'être indulgent ;-)