Mon expérience perso...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Dje le 06 janvier 2006 09:30:23:

en réponse à: Question concernant la sonnerie de la jlc memovox écrit par polo le 05 janvier 2006 23:52:22:

Bonjour Polo,

Je ne peux que te donner un avis perso. Mais c'est le fruit d'une expérience, pas d'une lecture.

Comme tu le sais je possède une Mémovox identique à celle qui t'empèche de dormir (elle devrait seulement te réveiller, pas t'empêcher de dormir). Personnellement je suis pleinement satisfait de sa sonnerie (j'imagine que tu as toi même entendu ta belle sonner!).

J'ai également eu l'occasion de comparer sa sonnerie avec celle de la Master Réveil en acier, de l'Amvox en acier, et de l'Amvox en titane (fond plein donc pour les trois). Et cela sur le bureau de Magali Métrailler à la manufacture.

L'objectif était de comparer les sonneries des trois, et comme j'avais la Mémovox sur moi, on a comparé les quatre.

Résultat (opinion perso, mais qui était assez partagée par mes camarades Puristes ce jour là):

n°1: Amvox titane
n°2: Mémovox fond saphir
n°3: les deux autres très proches en sonorité.

Nous n'avions pas de Mémovox Compressor sous la main (il y en avait surement pas loin mais on n'a pas cherché).

En fait la position de JLC aujourd'hui est d'une manière générale et simplifiée de dire que c'est la dimension et la matière de la surface vibrante qui compte, et non plus essentiellement le volume de boite comme on l'a longtemps pensé (je sais je simplifie beaucoup trop et c'est plus complexe, mais ce serait trop long de refaire une discussion complète sur la meilleure répétition minute et pourquoi).

Cette position de JLC vient de leurs travaux sur leur nouvelle répétition minute.

Il faut toutefois garder à l'esprit qu'en matière de sonneries (et surtout sur timbres) chaque pièce individuelle peut avoir sa propre nuance. Cela ne se sentira sans doute que peu sur des réveils et est beaucoup plus vrai sur des répétitions minutes. Mais j'en parle parceque justement le principe de sonnerie des Mémovox actuelles est voisin des sonneries de répétition minutes, en plus massif et avec un objectif diférent.

J'en viens donc à ma conclusion: je ne crois pas pour le principe que le fait d'avoir un fond plein amène un meilleur son (l'expérience pour ce qu'elle vaut me fait plutôt conclure du contraire). Si tu as écouté la Mémovox qu'on te propose tu dois savoir si sa sonorité te plait ou pas (et si quelqu'un t'en propose une autre tu peux aussi l'écouter).

Et surtout n'oublie pas qu'avec beaucoup de ces boutiques, le produit qu'ils ont est toujours le meilleur pour une bonne raison incompréhensible, et le produit du voisin que l'on aime beaucoup a un gros défaut caché que l'on serait presque stupide de ne pas avoir remarqué.

De plus les styles de ces montres (et les dimensions) différent beaucoup. Sur le plan de la sonorité j'achèterais une Amvox titane aujourd'hui, mais c'est au moins le double de budget, voire presque le triple.

En gros fait donc comme il te plait!


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]