[ Aller au nouveau Forum ]

Qui veut m'offrir...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Laurent le 09 septembre 2002 18:24:03:

les dernières RM de Papatek ??
vu sur WorldTempus

Patek Philippe : deux nouveaux modèles de montre-bracelet à répétition minutes

Article publié le 7 Septembre 2002
--------------------------------------------------------------------------------

Complications: la manufacture genevoise présente deux nouveaux modèles de montre-bracelet à répétition minutes


Patek Philippe Réf. 5074, une nouvelle prouesse de la manufacture.
Patek Philippe présente deux nouvelles montres-bracelets à répétition minutes avec sonnerie sur timbre cathédrale. «L’un des plus grands défis de l’horlogerie réside dans la difficulté de loger un mécanisme de répétition minutes dans le volume restreint d’une montre-bracelet. La raison principale est que le volume acoustique disponible est tout simplement insuffisant pour permettre de reproduire un timbre de sonorité riche, limpide et profonde» explique la maison genevoise.
Les montres à répétition minutes sonnent les heures, les quarts et les minutes sur demande. «Avant l’avènement de l’électricité, le mécanisme de répétition minutes permettait à son détenteur de prendre connaissance de l’heure de manière pratique, sans avoir besoin de regarder le cadran de sa montre de poche» souligne-t-on chez Patek Philippe. Au début du XXe siècle, l’avènement de la montre-bracelet pousse les horlogers de la manufacture à miniaturiser le mécanisme pour pouvoir le loger dans le boîtier d’une montre-bracelet.
La première pièce de ce type sera présentée en 1916 sous la forme d’une montre dame à répétition à cinq minutes. La production sera restreinte. «Ce n’est toutefois pas avant les années 80 que Patek Philippe décide d’insuffler un vent nouveau sur cette fascinante complication» indique-t-on à Genève. Divers développements s’ensuivront.
Aujourd’hui, ces efforts ont permis d’atteindre une nouvelle étape avec l’introduction des timbres type «cathédrale». Ceux-ci «sont disposés autour du mouvement non pas sur une seule circonférence mais presque sur deux. Ainsi, ils sont environ deux fois plus longs que les timbres usuels et offrent une stabilité de vibration optimale de même que des propriétés acoustiques améliorées» précise la manufacture. L’alliage d’acier joue aussi un rôle prépondérant.
Les deux modèles présentés par Patek Philippe sont la Réf. 5074 – une montre-bracelet avec répétition minutes sur timbres «cathédrale» et quantième perpétuel – et la Réf. 5079 – avec répétition minutes sur timbre «cathédrale».




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]