Re: Enicar Sherpa OPS


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par JBa le 09 janvier 2006 22:15:19:

en réponse à: Enicar Sherpa OPS écrit par rodolphe le 09 janvier 2006 18:04:44:

Salut,

la (défunte) marque Enicar fut l'une des victimes de la crise du quartz qui secoua les manufactures suisses dans les années 70.

Avant cela, elle produisit des montres bien foutues, avec des mouvements "in house", dont on peut particulièrement distinguer la colletion "Sherpa", gamme sportive.

Au sein des Sherpa, les montres de plongées étaient baptisées "Super Dive". Double couronne, lunette interne, boite "super-compressor", mouvement automatique et quantième étaient au programme.

Par exemple et en image, voici la mienne :

Image hosted by Photobucket.com

La Sherpa Ultra Dive "ops" est la version professionnelle de cette dernière, avec un protège couronne qui lui est spécifique, ainsi qu'un cadran particulier.
Il me semble également avoir vu des boites traitées PVD, mais je ne sait pas si c'est général.

Si les Super Dive restent accessible (1400 / 1800 euros en très bon état) car méconnues, les sherpa ops côtent un peu plus du fait de leur rareté.

POur un peu plus de détails, je t'engage à effectuer une recherche sur le forum en ciblant le terme "Enicar", et de lire particulièrement les contributions de Clavi, particulièrement au point sur le sujet (et bien d'autres également !).

Par ailleurs, ce thread (clic sur le lien) sur TZ french devrait te combler en terme d'images et t'apporter quelques détails supplémentaires.

Le site de Joël de Toulouse (clic sur le lien) t'informera quant à lui sur la marque Enicar et les boites "super compressor" au travers de la présentation du modèle particulier de chronographe "Jet Graph" (dont je possède également un exemplaire...)

Cordialement.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]