Qu'est-ce qu'un mouvement de manufacture?


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par xav le 10 janvier 2006 17:56:55:

Bonjour,

Je suis assez nouveau parmi vous et j'aimerais que vous m'apportiez vos lumières sur ce qui d'après ce que j'ai compris était le top en matière de mouvement: celui de manufacture.

J'avais compris qu'il s'agissait d'un mouvement conçu de a à z par une firme horlogère et qu'une montre de manufacture était un mouvement de manufacture habillé par par la même firme que le concepteur du mouvement.
Si cette définition est juste, la seiko diver est une montre de manufacture ainsi que toutes les montres du swatch group avec un eta.
Mais j'ai aussi noté que le mouvement de manufacture était indiquait une notion de prestige qui ne va pas avec les mouvements eta. Cela contredit donc la première définition.

Ensuite, il semblerait que tout calibre qui s'inspirerait d'un mouvement d'une autre marque ne pourrait plus prétendre à l'appélation calibre de manufacture. Mais j'avoue que le récent exemple du post sur Patek et un plus ancien sur les IWC Jones me fait réfléchir. En poussant ce raisonnement à l'extrème, je me dis que plus personne ne peut prétendre faire un vrai calibre de manufacture car il y aura toujours un petit truc donc l'idée viendrait d'un calibre d'une autre marque. Où placez-vous la limite?

Il y a aussi ceux qui achètent un calibre complet à ETA (monté ou en pièces détachées) et qui le retravaillent à leur sauce en ajoutant plein d'améliorations. ces derniers semblent rarement prétendre au label de manufacture, mais cela ne les empêche pas de s'approprier le calibre ainsi produit en lui donnant un nom (surement déposé) propre à leur marque. Le but est de faire croire que ces calibres sont bien mieux (et j'ai tendance à le croire aussi) que des "bêtes ETA" mais qu'en est-il réellement?

Merci pour vos réponses.

Xavier


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]