Heureux de voir un AHCI ici ! Par contre, un doute subsiste...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno Brazil le 10 janvier 2006 23:03:47:

en réponse à: Re: Qu'est-ce qu'un mouvement de manufacture? écrit par Vianney H le 10 janvier 2006 21:27:26:

Car les choses sont devenues très floues de nos jours...

Quand on parle de fabriquer ses propres platines, est-ce que cela suppose que l'architecture même du mouvement, à savoir, le positionnement des axes en particulier, peut être directement inspirée par un mouvement existant ?

Je pense par exemple au travail de Dirk Dornblüth, qui utilise l'architecture et les engrenages d'un unitas, mais fabrique lui-même la totalité des ponts pour arriver à un résultat très interessant.

Et par ailleurs, que penser de ces "manufactures" qui font concevoir un mouvement complet par un bureau d'études externe, puis sous-traite la fabrication, la finition et la décoration de l'ensemble des pièces, pour n'assurer que le montage final, et encore, car certains ne le font même pas ?

C'est clair, quand on n'est pas manufacture au départ, c'est difficile d'en devenir une... Mais j'apprécie bcp. par contre la démarche de Harry Winston avec sa série Opus, mettant à l'honneur des horlogers vraiment innovants, sans occulter le créater mais en faisant plutôt un argument de vente. (au fait, la Opus 3 était grandiose !)

Bruno


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]