Re: Qu'est-ce qu'un mouvement de manufacture?


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Vianney H le 11 janvier 2006 21:22:53:

en réponse à: Re: Qu'est-ce qu'un mouvement de manufacture? écrit par Dje le 10 janvier 2006 22:02:47:

Bonsoir,

Ma définition s'applique surtout aux entreprises pas aux produits (vous me suivez ?).

Elle permet de définir si une maison horlogère peut se targuer d'être une manufacture en terme de qualifications et de ccapacités.

Cela étant, il est sûrement des manufactures qui produisent et vendent des montres dont l'essentiel de la fabrication n'est pas faite en interne.

A la Manufacture Janvier même le plus "in-house" (comme disent les anglo-saxons) de nos mouvement est celui de la dernière Trio dont seuls le balancier, l'échappement et la roue d'échappement sont d'origine Peseux.

Mais nous avons l'Antiqua et la Classic qui, à ce jour, empruntent plus d'éléments (notamment les roues )à un calibre Lemania et sont donc moins "in-house".

Mais dans leur prochaine version, ces deux montres deviendront encore plus "in-house" car c'est le sens de (notre) histoire.(M'avez-vous suivi ? mdr)

Cordialement.


Vianney


PS : j'aime beaucoup ce type d'échanges car ils permmettent de faire passer notre philosophie de l'horlogerie.

>Bonsoir M. Halter,
>Je suis très intéressé par la définition que vous proposez, étant celle d'un membre aussi éminent de la communauté horlogère.
>Je partage tout à fait votre définition se basant pour une manufacture (de mouvements?) sur la notion de production de mouvement en blanc.
>Toutefois je comprends moins bien quand vous dites que "la vraie valeur ajoutée d'une maufacture réside plus dans la capacité à concevoir des ensembles, en produire les éléments spécifiques à un niveau de qualité qui correspond à la philosophie de la marque et à en sourcer les élément les plus standards chez les meilleurs sous-traitants que dans la capacité à en produire le moindre élément" à moins de bien différencier manufacture de mouvements et manufacture de montres!
>Dans cette logique je suis tout à fait d'accord que de nombreuses manufactures de montres, ne produisant pas de mouvements, font de superbes produits, parfois plus intéressants que les montres de manufactures de mouvements (vous me suivez?).
>Mais si l'on va par là tout est confus (autours du mot manufacture). Toute montre devient montre de manufacture (de montre).
>Ne vaudrait t'il pas mieux conserver l'appellation de montre de manufacture pour les montres dont le mouvement a été produit par la marque qui signe la montre?
>Dans cette logique et pour clarifier, une Rolex Daytona à mouvement base Zénith (16520) n'est pas une montre de manufacture, alors que la version suivante 100% Rolex (116520) est une montre de manufacture.
>Bien sûr avec cette logique il y aurait du ménage à faire si l'on veut avoir une communication honnête partout.
>Cela même si, à nouveau, les montres de manufacture ne seraient pas pour autant meilleures que les autres pour la simple raison qu'elles seraient des montres de manufacture.
>J'espère que vous m'avez suivi.
>Bonne nuit.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]