Zénith veut vendre son âme comme tout le monde, mais à qui?


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Dje le 15 janvier 2006 11:35:19:

en réponse à: qui pense que zenith a vendue son ame au diable? écrit par chesco le 14 janvier 2006 20:23:18:

Je suis bien d'accord qu'en sortant presque toutes les nouveautés à 44 mm ou plus, en y mettant une bonne dose de fourrure, diamants, paillettes et strass, je me sens moins concerné.

Zénith a toujours été pour moi une marque essentielle. Mon premier mois de salaire est passé intégralement dans une Prime. Une Flyback et une Elite HW rdm or rose ont suivi depuis.

Il y a toujours de très belles montres dans la gamme. La Chronomaster T n'a jamais été aussi bien finie (et chère hélas) qu'aujourd'hui, et la gamme des Elite en 37 mm doit plus à l'ancienne direction qu'à l'actuelle. La Vintage 1965 me fait bien rêver (hélas il semble qu'elle soit déjà arrêtée)!

Le problème pour Zénith (comme pour les autres) est de vendre et de gagner de l'argent. Ce qui n'a apparemment pas été le fort de Zénith, sauf peut-être quand Rolex achetait des El Primero. Je vois une peu Zénith comme Aston Martin: des produits entiers, d'amateur (à l'orrigine). Jusqu'au rachat par Ford Aston Martin a presque toujours perdu de l'argent (les DB4 ou DB5 qui nous font rêver coûtaient plus cher à produire, oui à produire, qu'elles n'étaient vendues).

Il arrive un jour où une entreprise doit être rentable et hélas la sitaution chez Zénith se retrouve à une moindre échelle chez d'autres. Perso il y a beaucoup de nouvelles Jaeger qui ne me plaisent pas. je reconnais le travail, la création , la qualité, l'authenticité, mais je n'accroche pas. Avec Zénith c'est un peu pareil, sauf qu'en plus la cible visée par Zénith est trop loin de ce que je suis et pense. c'est tout!

Je ne crois donc pas que Zénith ait vendu son âme au diable. Après tout si Zénith n'avait pas vendu le El Primero à Rolex à partir de 1988, ce El Primero que nous aimons tant aurait peut-être été dans des boites Zénith le seul chrono haut de gamme automatique sur le marché, et serait peut-être à la place de la Daytona aujourd'hui?

Nous aimions un Zénith qui apparemment n'était pas rentable. Le Zénith d'aujourd'hui se veut entre la perfection technique Patek et le luxe glamour Cartier, comme Aston Martin était entre Rolls-Royce/Bentley et Ferrari AMHA.

J'espère que Zénith a trouvé ou trouvera sa voie.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]