Mais c'est déjà fait


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Alain le 24 janvier 2006 12:56:15:

en réponse à: Moulinex existe, au sein de SEB, qui délocalise (+) écrit par Béotien 1er le 24 janvier 2006 11:49:16:

>A quand d'ailleurs des usines de montres haut de gamme (Rolex ou autres) en Chine ou au Vietnam: des opérateurs de CNC et des polisseuses aux doigts agiles, cela doit se trouver. Je ne perçois pas la plus-value de l'air suisse.

ETA sous-traite beaucoup en Asie, certaines Tissot sont presque entièrement fabriquées hors de Suisse, cela donne lieu d'ailleurs à un débat sérieux au sein de l'industrie sur ce que recouvre ou devrait recouvrir le label "Swiss Mad"e.
Après, sur la question de l'air Suisse, il y a une chose déterminante, c'est l'idée que l'on s'en fait ! On n'achète pas des objets mais une tradition, une histoire, etc., même si tout cela est très galvaudé, on a besoin de mythes pour digérer le prix de la montre. C'est le principe même de l'industrie du luxe : Je vous vends un truc cher en vous donnant l'impression que vous accédez à quelque chose d'exceptionnel. Si la question était seulement celle du rapport qualité/prix, ce forum n'existerait pas et nous porterions tous des montres chinoises à Quartz.
Et même si les chinois se mettent à fabriquer du super haut de gamme magnifique à moitié prix, il est plus que probable qu'il s'écoulera sous un label Suisse. Dans un premier temps du moins. Après... Cela dépendra des marchés. Pour essayer une analogie, aux USA, Lexus est une marque de voiture de luxe, comme Mercedes ou BMW. Ici... Elles ont encore du mal à faire rêver le consomateur qui préfère s'acheter une marque du vieux continent... Mais surtout l'image/l'idée/l'histoire qui vient avec.




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]