Re: question...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Georges le 25 janvier 2006 14:32:45:

en réponse à: question... écrit par fripou le 25 janvier 2006 13:20:11:

>sympa toutes ces montres !!!
>mais j'ai une question : à quoi voit-on que la montre ouverte (5e photo) est à seconde morte ? y a-t-il une pièce qui le démontre de façon claire ?
>et quelqu'un peut-il expliquer par des dessins, croquis, et texte comment fonctionne la seconde morte ?
>merci aux spécialistes !
>
>françois

Fripou le curieux !!!!
Alors pour les dessins, c'est scié-rapé !!!
Pour l'explication, je vais tenter de faire simple.
La seconde morte indépendante, posséde une trotteuse centrale faisant un saut par seconde. La particularité de la SMI, est que cette aiguille peut etre arrêtée, à l'aide d'un bouton situé sur le plan de la carrure.L'autre particularité, c'est que les SMI possedent deux barillets, puisqu'il y a deux corps de rouages, l'un construit pour la SMI.
Ces montres ont disparues avec la venue des chronographes.
En revanche, expliquer le mécanisme, c'est autre chose.
En gros, le dernier rouage dans la construction de la SMI, porte un fouet en or ou en dardaine ( alliage nommé aussi Pomponne ). Son extrémité s'engage dans les ailes du pignon de la roue d'échappement. Ensuite, libéré à chaque seconde ce fouet réalise un tour complet, et ce mouvement se communique à l'aiguille des secondes cahssées sur l'axe de la roue qui est située au centre du mouvement.
Dans une montre à 18000A/h, le rapport entre la roue des secondes et le pignon d'échappement est de 1 à 10. Le pignon à 6 ailes, et la roue 60 dents. Le fouet fera donc une rotation compléte au bout de 5 vibrations.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]