eBay et bonne conduite.


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Un truand qui passe... Artus (Rio) le 01 février 2006 10:51:27:

en réponse à: Re: Question d'un néophyte concernant eBay... hélas ! écrit par SAM le 01 février 2006 05:32:22:

Bonjour,

Sans aucun esprit de polémique et sans retirer ton avis du contexte de la discussion... je voudrais quand même préciser qu'eBay est, en effet, un espace de liberté et qu'à mon sens il convient de l'aider à se développer. Il permet quand même d'avoir accès à un marché mondial et de pouvoir emporter des pièces à la moitié de leur valeur en boutique (voir mieux) ;-) Il ne me semble pas qu'il y ait tellement plus de personnes malhônnètes qu'ailleurs... C'était juste pour dire que l'expression "repère de truands" me semble assez mal adaptée pour définir eBay. Personnellement, je pense que l'être humain livré à lui même laisse beaucoup plus de bonnes surprises que celui qui est obligé d'évoluer dans cet univers balisé par la loi que vous (au sens large), vénérez en Europe !!!

Amitiés.

Artus

>>Bonsoir,
>>j'aurais vraiment besoin des avis éclairés de spécialistes d'eBay, d'avance merci.
>>Après avoir longtemps hésité, je me suis enfin lancé dans un achat via eBay. L'affaire paraissait bonne et pourtant dès cette première expérience, premier souci.
>Au départ sur E-bay, il faut acheter pas cher... car on fait des erreurs, on apprend !
>>J'ai acheté (en achat immédiat) une montre chez un marchand (professionnel) allemand. Le prix me semblait particulièrement attractif et pour cause. Le vendeur s'est manifestement trompé dans le prix affiché, et pas qu'un peu. J'ai envoyé l'argent via paypal, mais maintenant mon vendeur cherche à me joindre via Tel.
>Contractuelement, tu ne peux pas l'obliger à t'envoyer l'objet au prix où tu l'as acheter, il n'y a pas de contrat signé qui vous engage mutuelement.... sur E-bay, c'est la loi de la bonne conduite qui fait foi... (et donc aussi un repère de truand !).
>Les seules mesures de "rétortions" qui peuvent exister sont : une mauvaise évaluation sit tu as été trompé par le vendeur et une plainte auprès d'E-bay si il y a escroquerie... c'est tout !
>Si ton venduer s'est trompé, il peut te rembourser et remettre l'objet en vente au juste prix, ou te le proposer au juste prix directement (à éviter à mon avis).
>Toi tu peux accpeter le nuveau prix (il faut être sûr qu'il soit juste) ou refuser, reprendre ton argent (via paypal, no problème !) et lui laisser éventuellement une mauvaise évaluation... mais si il a fait une erreur et qu'il est honnète, est-ce juste ?



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]