FORTIS Pilot Pro - Revue photo ( /!\ modem ).


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par baba78 le 03 février 2006 19:56:59:

Bonsoir à tous,

Ce soir, c'est la dernière achetée que je vous montre.

Il s'agit de la Fortis Pilot Pro PVD.

Fortis, pour ceux qui ne connaissent pas, est une maison fondée en 1912 à Grenchen en Suisse.

Fortis, s'est toujours démarqué par la fabrication de 2 spécificités, les chronographes et les montres alarm, et ce dès 1943. Fortis est d'ailleurs dépositaire du seul chrono alarm au monde.

Techniquement plutôt réputé, Fortis se retrouve vite dans le domaine de l'espace. Robustesse, précision, technicité....et marketing, ne soyons pas naifs...

En effet, c'est après avoir effectué des essais de résistance avec un chronographe Fortis , que le centre Russe d'essai et Yuri Gagarin demandent que cette montre fasse partie de l'équipement officiel de leurs cosmonautes.
Ce futla mission EUROMIR (mission pour préparer les accostages de la navette américaine)qui fure la première mission ou la marque fut présentée officielement comme dotation des cosmonautes.
Aujourd'hui, c'est vers la Station Spaciale Internationnale (ISS) que la marque est tournée, pour effectuer, notamment, des tests d'une expérience appellée GTS (Global Transmission Service > la première expérience à bord d'ISS) permettant d'examiner la synchronisation globale des montres-bracelet.

Ces expériences spaciales "aquises", c'est vers l'aéronautique que Fortis se tourne et vice versa...En effet, c'est lors d'un vol autour du globe en MIG25 (en 1994)que les pilotes prirent d'affection cette marque. Le pilote ayant réalisé cette performance, portait un chrono de la marque. Performance également relevée par un pilot d'hélico français, avec, toujours au poignet, une Fortis (en 2001).

Cette dernière se verra ensuite représentée dans divers performances (utile et inutiles, à vous de trancher !), sauts en parachute en haute altitude (5000m à 250Km/h), expédition Népalaise...etc...

En ce qui me concerne, je fais pas de chute libre, pas d'expédition au Népal, je ne posséde pas de MIG25, pas même d'hélico, et les rares fois ou je me suis retrouvé dans l'espace, c'était durant mon sommeil...

Alors pourquoi cette montre ?

Comme déjà expliqué, j'étais parti pour acheter une Omega Dynamic, trop petite de diamétre finalement, on me présente la Fortis.

Justement, le diamétre est déjà plus en rapport avec mon poignet, il fait 40mm (pas le poignet !).
Et puis, ça n'échappera à personne, la montre est toute noire. Le boitier, la couronne (vissée - étanche à 200m), le bracelet et la boucle ardillon également.
Traitement spécifique, devant émaner d'un cahier des charges très orienté pilotage. Aucun reflet ne doit distraire à mac2 ! Le verre est danc en saphire et traité anti reflet sur les 2 faces, sensation étrange d'ailleurs, on a l'impression parfois de pouvoir toucher directement les aiguilles et le cadran.

Toujours dans le cadre décrit plus haut, un autre point important, la lisibilité, donc, la aussi, les choses sont bien faites, trotteuse orange, heure et minute, toute blanche, assez large et luminescentes. Tout comme les chiffres.

Techniquement, c'est très bien fini, le cadran, les aiguilles, le boitier...
Le mouvement lui, est semble t-il un ETA 2836-2. Je n'en connais pas les spécificité techniques.

Voilà, en résumé, j'adore cette montre, son look, son côté très PRO sans fioritures, son indication du jour mais aussi de la date (d'ailleurs, en 2 langues, comme les Diver's Seiko)... Achetée à un prix résonnable, avec boite, sur boite, papier, et, toujours sous garantie.

Les photos :

All black ! La couronne, légerement surdimensionnée, typique de ce genre de montre.
Picture Hosting by PicTiger

L'avantage du verre anti reflet, même avec 3 lampes en pleine "tête", point de reflets!
Upload Image With PicTiger
Image host by PicTiger
Upload Pictures With PicTiger
Picture Hosting by PicTiger
Photo Host by PicTiger


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]